La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif favorisant la validation de vos compétences (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) forgées tout au long de votre expérience, par l’obtention d’une certification (diplôme, titre ou certificat). Avec la nouvelle loi, la VAE peut aussi valoriser l’acquisitions d’un bloc de compétences d’une certification.
Quelles questions se poser avant de se lancer ?
Quel est votre projet professionnel ? Avez-vous besoin d’obtenir une qualification pour promouvoir votre carrière ? Une certification est-elle nécessaire pour valoriser ou faire reconnaître vos compétences ? Devez-vous adapter votre niveau de qualification à votre fonction ? Souhaitez-vous réorienter votre carrière ? ou changer de secteur d’activité?
La VAE est-elle le meilleur levier au service de votre projet ?
Avant d'entamer toute démarche, il est important de faire un point sur vos motivations et votre situation actuelle (compétences, aptitudes). Pour ce faire, vous pouvez opter pour un bilan de compétences et vous renseigner sur ce point auprès de votre conseiller .
Quelles nouvelles conditions d’accès ?
Désormais, toute personne peut bénéficier de ce dispositif, et plus seulement celles engagées dans la vie active. Il existe donc un accès universel à la VAE. Toutes les expériences grâce auxquelles vous avez acquis des compétences liées à la certification que vous souhaitez sont prises en compte, y compris les mises en situation en milieu professionnel. Et ce, quelle que soit leur durée, puisque le minimum d’un an, autrefois imposé, est supprimé.
Autre nouveauté, alors que la VAE visait autrefois exclusivement une certification complète, vous pouvez désormais acquérir un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle.
Où s'informer ?
Proposé par France Travail, l’atelier VAE vous donnera tous les renseignements sur le dispositif. Un conseiller vous aidera à recenser vos diverses expériences et échangera avec vous sur vos aspirations. Il vous guidera pour identifier les certifications possibles et vous indiquera les organismes valideurs. À vous, ensuite, de faire votre choix.
Vous pouvez également vous adresser, pour des rendez-vous individuels gratuits, à des centres de conseil sur la VAE (PRC), dont vous trouverez la liste en cliquant sur la région qui vous intéresse. Vous bénéficierez d’une première analyse sur la pertinence de votre projet et la stratégie d’accès à la certification la plus adaptée. Vous aurez également droit à des recommandations sur le diplôme le plus approprié, des explications sur les principes de la démarche, mais aussi sur la nature et l’importance du travail à fournir.
D'autres informations sur la VAE sont à retrouver sur les sites nationaux (Gouvernement, Ministère du Travail, Ministère de l’Education nationale, …), et sur les sites des Régions (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, etc.).
Comment financer votre projet?
Vous serez peut être amené à participer à une partie, voire à la totalité des frais. Le financement ne doit pas être un frein à votre projet de VAE. Explorez les divers modes de prises en charge.
N’hésitez pas à interroger votre conseiller à l’emploi sur les différents financeurs de votre région (Pôle emploi, Conseil Régional, OPCO, …).
Consultez également les articles « à qui s’adresse la VAE ? » et « l’aide à la Validation des Acquis de l’Expérience », où vous trouverez de précieuses informations sur le financement.
Enfin, le tarif dépend des organismes valideurs et de la certification visée. N’hésitez pas à chercher plusieurs établissements et diplômes, titres ou certificats, afin de les mettre en concurrence et d’avoir un éventail plus large sur les prix pratiqués.
Un point d’entrée unique
L’un des points saillants de la récente réforme repose sur la création prochaine d’un service public de la VAE et d’un guichet unique numérique. Autrement dit, un groupement d’intérêt public (GIP) sera chargé de vous orienter et de vous guider tout au long de votre parcours de VAE. Les membres de ce GIP représenteront l’État, les Régions, France Travail, l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), les opérateurs de compétences et les associations Transitions pro.
Comment financer son projet ?
Plusieurs modes de prises en charge de votre projet de VAE pourront vous aider à réduire une partie, voire la totalité, des frais à engager. Consultez votre conseiller à l’emploi sur les différents financeurs de votre région : France Travail, Conseil régional, Opérateur de compétences (OPCO), ...
Pensez aussi aux associations Transitions pro, des structures dédiées à la concrétisation des projets de reconversion professionnelle des salariés du privé. Selon des modalités précisées prochainement, la récente loi devrait conforter la prise en charge des frais d’une procédure de VAE par ces associations, sur la base d’un montant forfaitaire, dans la limite de 3 000 euros.
Enfin, dans la mesure où le tarif dépend des organismes valideurs et de la certification visée, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs établissements et diplômes.
Faites preuve de persévérance !
Les démarches de VAE prennent du temps, et requièrent un travail important. Pour conduire votre projet à terme, il faudra vous montrer patient et persévérant, et rester motivé. Tenez bon! Bien plus qu’un moyen d’obtenir une certification, la VAE vous offrira l’opportunité de participer activement à la construction de votre carrière professionnelle, en accord avec vos aspirations. Vous aurez également pris conscience de tous vos acquis et serez à même de les nommer. Reconnaissance professionnelle et estime de soi récompenseront vos efforts.
Retrouvez toutes les étapes pour réussir votre VAE dans l’article « Les 5 étapes de la démarche VAE » et des infos complémentaires dans l’article « Transformez votre expérience en diplôme grâce à la VAE » .