Transformez votre expérience en diplôme grâce à la VAE

Une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) peut vous permettre d'obtenir la reconnaissance et la valorisation de vos compétences par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). Découvrez les récentes nouveautés règlementaires liées à ce dispositif.

La VAE en un coup d’œil

  • La VAE, c’est quoi ? C’est une démarche pour faire reconnaître votre expérience et vos compétences par l’obtention d’une certification.
  •  À qui s’adresse la VAE ? Elle concerne désormais tout le monde, car la loi de novembre 2022 relative au marché du travail instaure un accès universel à la VAE. Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont maintenant prises en compte dans votre expérience.
  • Comment entreprendre une démarche VAE ? Contactez votre conseiller France Travail pour être accompagné et consultez l’article « Comment réussir votre Validation des Acquis de l’Expérience ? ».

La VAE, 3 lettres pour un changement de cap

La validation des acquis de l’expérience est une démarche visant à valoriser votre expérience acquise durant votre parcours professionnel, pour obtenir une certification ou un bloc de compétences d’une certification. À la clé, l’obtention d’un diplôme, d'un titre professionnel ou d'un certificat de qualification professionnelle (CQP), tous inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pourquoi faire une VAE ?

- Parce que vous avez un projet professionnel de reconversion ou d’évolution au sein ou en dehors de votre entreprise. De nombreuses offres d’emploi concernent des métiers requérant un diplôme, un titre professionnel ou un certificat, et grâce à la VAE qui reconnaît et valorise vos compétences, vous pourrez vous positionner sur ces postes. Votre parcours gagnera en cohérence et votre avenir professionnel en sécurisation.

- Parce que vous avez le souhait, à titre personnel, d’obtenir la reconnaissance de vos compétences. La démarche de VAE constitue un moyen efficace de dresser un bilan de votre situation avant d’envisager la suite de votre carrière.

Les Tips pour l'emploi - La Validation des Acquis de l'Expérience

Transformez votre expérience en diplôme grâce à la VAE

LA VAE, c’est pour qui ?

Avec la nouvelle loi, la VAE est accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Il suffit de justifier d’une expérience ou de périodes de mise en situation en milieu professionnel liées à la certification visée, peu importe leur durée. Par ailleurs, afin de fluidifier l’insertion professionnelle dans des secteurs confrontés à des difficultés de recrutement, une expérimentation sera menée durant trois ans : elle concernera des contrats de professionnalisation intégrant des actions de VAE.

Faut-il faire appel à un accompagnateur ?

Vous pouvez mener seul votre projet de VAE, mais il est conseillé de vous faire aider dans l’analyse de vos expériences, l’identification de vos acquis et la mise en lien avec le référentiel du diplôme visé. Ainsi, vous augmenterez vos chances de réussite. Une fois votre dossier de recevabilité accepté, les organismes valideurs vous fourniront la liste des accompagnateurs agréés en lien avec leur certification. Vous pourrez faire appel à un organisme privé si vous le souhaitez.

Quel est le rôle de l’accompagnateur ?

L’accompagnateur vous aide à organiser les éléments du dossier de validation et facilite la mise en lien des acquis avec le référentiel de la certification. Il vous informe sur la procédure de validation.
Il vous guide également dans la rédaction du dossier : il relit vos écrits et vous alerte si des précisions ont besoin d’être apportées. Il est présent pour décrypter les attentes spécifiques à votre domaine (celles de l’enseignement supérieur, par exemple), et peut vous préparer au passage devant le jury. L’accompagnement peut être individuel et/ou collectif).

Attention ! La plupart des prestations sont payantes. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller France Travail pour vous aider à trouver une prise en charge de cet accompagnement.

Comment entreprendre une VAE ?

Vous pouvez étudier l’opportunité de vous engager dans une démarche de VAE dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), avec l’appui pédagogique d’un conseiller-référent. Vous apprendrez à décrire vos expériences professionnelles et vérifierez la faisabilité d’un parcours VAE.

Celui-ci repose sur 5 étapes :
1 – Vous renseigner
2 – Déposer votre dossier de recevabilité
3 – Déposer votre dossier de validation
4 – Préparer l’évaluation finale
5 – Obtenir votre résultat

Découvrez ces étapes en détail dans l'article qui leur est consacré.

Vous aimerez aussi