Ma dyslexie ? Un atout pro !

Winston Churchill, Mika, Agatha Christie... Leur point commun ? Dyslexiques et brillants. La dyslexie est parfois incomprise, alors que ce handicap invisible s’accompagne de compétences précieuses pour l’entreprise comme la créativité, le sens du collectif ou la résilience. Ce qu’il faut savoir pour valoriser cette force.

La dyslexie, c’est quoi ?

Commençons par lever des idées reçues. La première chose à savoir est qu'il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un handicap invisible. Elle peut donc passer inaperçue. Ensuite, la dyslexie n’est pas un simple trouble de l'écriture, mais une manière différente pour le cerveau de traiter l'information affectant la lecture, la compréhension ou encore la mémorisation des informations. La dyslexie est l’une des formes les plus connues parmi les troubles DYS (dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie). Elle se manifeste par des difficultés pour identifier ou associer des sons, reconnaître des lettres ou décoder des mots écrits. Il existe trois sous-types de dyslexie :

  • Phonologique, qui consiste en des difficultés à associer un son et une lettre (ou une syllabe), et donc à lire ou épeler des mots nouveaux ;
  • De surface, lorsque les mots ne sont pas perçus dans leur globalité mais comme un ensemble de lettres séparées, posant de grandes difficultés d'orthographe ou une confusion de mots se ressemblant ;
  • Mixte, un mélange des deux précédents, phonétique et visuel.

Quel impact au travail ?

Dans le monde scolaire et professionnel, les troubles DYS se manifestent de différentes manières, notamment par :

  • Des difficultés à lire et à comprendre des documents écrits ;
  • Une mauvaise gestion du temps ;
  • Une capacité d’attention réduite ;
  • Des difficultés à s'adapter à de nouvelles situations, à s’organiser ou à entreprendre plusieurs tâches en même temps ;
  • De la fatigue, une perte de confiance, un syndrome de l’imposteur…
Vous vous reconnaissez dans ceci ? Ce n’est pas une fatalité. Pour dépasser ces obstacles, un mot d’ordre : l’adaptabilité ! La vôtre, mais aussi  celle de votre entreprise ou des recruteurs.

Pour aider les personnes dyslexiques à travailler, les entreprises apprennent – doucement – à adapter leur environnement et leurs outils : espaces favorisant la concentration, logiciels spécifiques, binômes complémentaires…

De leur côté, les personnes dyslexiques ont appris (consciemment ou inconsciemment) à s’adapter pour compenser leurs difficultés, à contourner les obstacles.

Des qualités professionnelles recherchées

Le décalage entre leur perception, la réalité et ce qu’ils en font, oblige les personnes dyslexiques à adopter des stratégies alternatives pour traiter l'information. Résultat, ils développent des qualités compensatoires, telles que :

  • Créativité et pensée imagée : en trouvant des solutions originales pour contourner leurs difficultés et optimiser leur travail.
  • Résilience : en surmontant les obstacles et persévérant face aux échecs.
  • Capacité d'analyse : en observant et analysant les situations complexes.
  • Pensée critique et adaptabilité : en remettant en question les idées reçues et proposant des solutions innovantes.
  • Esprit d'équipe : en tirant parti des compétences des autres et en faisant preuve d’une grande capacité à résoudre les problèmes.
  • Leadership : en développant une bonne expression orale pour contourner les écrits, ce qui les amène parfois à des postes de leader (souvenez-vous, Winston Churchill !).
Selon la Fédération française des DYS :
« Les entreprises qui emploient des personnes ayant un profil dyslexique constatent que les capacités, les talents et les opportunités que ces personnes apportent à une organisation sont d’une grande valeur. Elles soulignent en particulier leur éthique de travail et leur capacité d’adaptation, qui est liée à une bonne connaissance de leur propre profil et de l’impact de la dyslexie sur elles au quotidien. »

D’ailleurs, parmi les soft skills les plus recherchées par les entreprises et les recruteurs, on retrouve : l’adaptabilité, l’autonomie, le sens du collectif et toujours les 4 C (créativité, esprit critique, coopération, communication).
Le parallèle entre ces qualités recherchées et celles développées par les personnes dyslexiques est flagrant !

5 conseils pour faire de la dyslexie une force au travail :

  • Mettez l'accent sur vos forces et les solutions : expliquez comment vos qualités, développées pour compenser votre dyslexie, peuvent être un atout. Présentez votre dyslexie comme un simple obstacle, surmontable avec les bons outils. Listez-en quelques-uns facilement adaptables au poste et à l’entreprise.
  • Utilisez des outils d'aide à la lecture et à l'écriture : il existe de nombreux logiciels, à l’image de LanguageTool, qui peuvent vous aider à vérifier l'orthographe et à organiser vos idées.
  • Demandez de l'aide : vos collègues ou votre responsable peuvent vous aider à mettre en place des aménagements et à trouver des solutions pour faciliter votre travail.
  • Prenez soin de vous : le stress et la fatigue peuvent aggraver les symptômes. Veillez à avoir une bonne hygiène de vie, à pratiquer une activité physique régulière et à vous accorder des moments de détente.
  • Ayez confiance en vous ! Il n’y a pas de métiers plus propices aux dyslexiques que d’autres. Exception faite des métiers rédactionnels, où les dyslexiques sont davantage en difficulté ? Cela n’a pas empêché Agatha Christie de devenir la reine du crime sur papier.