10 métiers du digital en vogue

Les métiers du web font de plus en plus de bruit. Et pour cause : c’est un secteur qui recrute ! Chaque année de nouvelles formations et écoles voient le jour pour former sur ces métiers porteurs afin de mieux appréhender le marché. Découvrez la liste de ces métiers.

Près de 80 métiers dans le numérique

Au fil des années les métiers du web se sont spécialisés. Le Portail des Métiers de l’Internet compte maintenant près de 80 métiers, avec des profils bien distincts dans les domaines de l’informatique et réseau, le multimédia, le design, la communication, le webmarketing… Attention, toutes les entreprises n’emploient pas les mêmes stratégies et répartissent les tâches et missions différemment. Il se peut qu’un poste regroupe plusieurs métiers, surtout dans les petites entreprises !

Pour connaître les modalités de recrutement, les formations et compétences nécessaires pour chaque fonction, vous pouvez consulter la liste des fiches métiers sur le site édité par le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.
 

10 profils web recherchés par les entreprises

1. Développeur. Le développeur est le professionnel des langages informatiques et détermine une solution technique pour répondre au besoin du projet. Il est suivi de près par :

2. Chef de projet web. Il établit le cahier des charges et coordonne tous les intervenants sur le projet web (création/refonte de site ou d'applications mobiles etc.) pour s'assurer du bon fonctionnement.

3. Commercial web. Il vend les solutions web à un portefeuille client.

4. Développeur mobile. Il est spécialisé dans le langage informatique mobile.

5. Chargé de SEO. Il est responsable du référencement d'un site web, c'est à dire qu"il assure sa bonne visibilité sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux.

6. Chargé de CRM. Il est responsable ou chargé de relation client et a pour mission de mettre en œuvre des outils et des stratégies afin d’améliorer la satisfaction des clients vis-à-vis des services d’une entreprise.

7. Chargé de communication digitale. Il est chargé de faire la promotion d'une entreprise et de ses produits, via tous les canaux de communication (newsletter, affichage, sur le site en lui même...) il assure l'image de l'entreprise.

8. Webdesigner. Il s'occupe de créer la maquette d'un site internet et de tous les outils de communication, il est responsable du design et du côté esthétique.

9. Chargé de SEM. Il est responsable ou chargé de référencement payant.

10. Chef de produit.

Les métiers à surveiller

Le Big data* s’installe progressivement au sein des entreprises.
Les futurs métiers seraient par exemple, les spécialistes des sciences des données : le Data Scientist. Il est le plus connu et le plus courtisé des professionnels de la donnée. Il associe des compétences en mathématiques, statistiques et informatique.


Le « Chief Data Officer », traduit comme chef des données est responsable de la collecte, de la fiabilité et de la cohérence des données. Le « Data Protection Officer » est appelé à remplacer en France le Correspondant Informatique et Libertés (CIL), c’est-à-dire l’interlocuteur privilégié de la CNIL au sein de l’entreprise. Et enfin le « Master Data Manager », le Chef de projet Data qui a pour fonction de s’assurer du bon déroulement du processus et d’être force de proposition pour faire évoluer l’affaire.

Ces fonctions ne sont pas normées au niveau international et il n'existe pas encore de formations structurées. Pour approfondir le sujet, cet article développe les métiers du Data.

Les autres questions que l’on se pose sur les métiers du digital

  • Quels types d’entreprises recrutent dans le digital ?
  • Quels sont les métiers les plus demandés ?
  • La donne va-t-elle changer dans les années à venir ?
  • Quels seront les métiers du web qui vont le plus recruter ?
  • Assiste-t-on à l’arrivée de nouveaux métiers ou au développement de nouvelles compétences qui viennent compléter des métiers déjà existants ?
  • Comment anticiper quand on est candidat ou en poste ?
  • Quels sont les atouts de la reconversion pour travailler dans le web ?


Vous trouverez toutes vos réponses sur le Blog du Modérateur, un des pionniers du monde du digital.

Le petit lexique du digital

*Big Data : Le terme « Big Data » est un concept qui englobe toutes les technologies et pratiques destinées à une gestion et analyse massive de données (Data). En bref ce sont des données en masse.


*Référencement : En marketing le terme référencement (SEM Search Engine Marketing) regroupe l’ensemble des actions visant à renforcer la visibilité d’un site Internet. Il peut être de type naturel (SEO Search Engine Optimization), payant (SEA Search Engine Advertizing) ou lié aux médias sociaux (SMO Social Media Optimization).

Le SEO se travaille directement sur un site Internet, c’est une action « gratuite » qui permet d’être bien référencé dans les moteurs de recherche (exemple : toutes les actions menées pour apparaître dans la première page de résultats de Google).

Le SEA consiste à acheter des espaces publicitaires sur Internet, mais celui-ci est payant (le plus pratiqué en France est Google Adwords). Par exemple, il correspond aux liens sponsorisés qui apparaissent en tête de listes dans les pages de résultats de recherches sur Google.

Le SMO sont toutes actions menées sur les réseaux sociaux pour accroitre la visibilité de ton site.