
Plus de 90 métiers dans le numérique
En septembre 2023, le secteur du numérique comptait 86 469 salariés, tandis que 73 819 offres d’emploi étaient recensées. Au fil des années, les professions de ce secteur se sont spécialisées. France Travail recense actuellement 95 métiers différents dans la catégorie « informatique et télécommunications ». Cependant, toutes les entreprises n’adoptent pas les mêmes stratégies ni une répartition uniforme des tâches et des missions. Il n’est pas rare, notamment dans les petites structures, qu’un poste associe plusieurs fonctions et regroupe ainsi différents métiers.
Pour connaître les modalités de recrutement, les formations et les compétences nécessaires à chaque fonction, vous pouvez consulter le MétierScope de France Travail.
10 profils numériques recherchés par les entreprises
1. Développeur/développeuse web
Le développeur web conçoit, programme et maintient des sites Internet ou des applications web. Selon sa spécialisation, il peut travailler sur le front-end (interface utilisateur), le back-end (base de données et serveur) ou être full-stack (les deux). Il maîtrise des langages comme le HTML, le CSS, le JavaScript, le PHP ou le Python.
2. Développeur/Développeuse logiciel ou d’application
Ce professionnel conçoit, développe et teste des logiciels ou des applications en fonction des besoins des utilisateurs. Il maîtrise les étapes du cycle de développement du logiciel, de la spécification à la mise en production.
3. Responsable marketing digital
Expert en stratégie numérique, il gère des campagnes sur différents canaux (search engine optimization ou SEO, search engine marketing ou SEM, réseaux sociaux, emailings). Il analyse les performances pour optimiser la visibilité de l’entreprise et augmenter ses ventes. Ce métier requiert une forte compréhension des outils d’analyse, comme Google Analytics.
4. Chargé/Chargée de référencement web (SEO/SEM)
Garant de la visibilité en ligne, il optimise le contenu pour le référencement naturel (SEO) et gère les campagnes de référencement payant (SEM) afin de générer du trafic et améliorer la position sur les moteurs de recherche.
5. Community manager
Il anime les communautés en ligne et veille à la réputation numérique de l’entreprise. Il publie du contenu engageant, interagit avec les abonnés et mesure l’efficacité des campagnes sur les réseaux sociaux..
6. Graphiste/Webdesigner
Il conçoit l’apparence des sites web en tenant compte des besoins des utilisateurs. Grâce à des outils comme Figma ou Adobe XD, il élabore des maquettes alliant esthétique et ergonomie pour assurer une expérience utilisateur fluide.
7. Data analyst
Ce spécialiste collecte et analyse les données pour identifier des tendances ou des insights (connaissances) utiles aux prises de décision stratégique. Son travail repose sur des outils d’analyse avancés comme Tableau, Power BI ou Python.
8. Ingénieur/Ingénieure DevOps
À la croisée du développement et des opérations, l’ingénieur DevOps automatise et optimise les processus de création, de déploiement et de maintenance des applications, garantissant ainsi leur fiabilité et performance.
9. Spécialiste test et validation logiciel ou application
Chargé de la qualité des produits numériques, il détecte les bugs et s’assure que les logiciels ou applications respectent les spécifications avant leur mise en production.
10. UX-UI designer
Spécialiste de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI), il conçoit des interfaces intuitives et esthétiques pour les applications et sites web, en se basant sur les besoins et comportements des utilisateurs.
Les métiers à surveiller
Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, du Big Data et des réglementations sur les données, de nouveaux métiers émergent ou gagnent en importance. Voici cinq professions à suivre de près, car elles pourraient jouer un rôle clé dans les prochaines années.
1 - Data scientist
Considéré comme le « métier du futur », le data scientist traite et analyse des ensembles de données complexes pour générer des insights stratégiques. Il utilise des outils de machine learning et d’analyse avancée pour résoudre des problèmes métiers.
2 - Data engineer
Ce professionnel conçoit et maintient les infrastructures de données, nécessaires au travail des analystes et des data scientists. Il est responsable de la qualité et de l’accessibilité des pipelines de données.
3 - Data protection officer (DPO)
Essentiel depuis la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD), le DPO garantit la conformité des entreprises avec les lois sur la protection des données. Il travaille en lien avec les autorités de régulation, comme la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
4 - Responsable IA et éthique des données
Ce métier émergent supervise l’impact social des algorithmes et veille à leur transparence, leur éthique et leur équité. Ce rôle est devenu central face aux préoccupations concernant les biais algorithmiques.
5 - Analyste décisionnel - Business intelligence
Il analyse les données pour proposer des tableaux de bord et outils d’aide à la décision. Ce métier devient crucial dans un contexte où les entreprises s’appuient de plus en plus sur des outils de Business Intelligence.
Les autres questions que l’on se pose sur les métiers du digital
- Quels types d’entreprises recrutent dans le digital ?
- Quels sont les métiers les plus demandés ?
- La donne va-t-elle changer dans les années à venir ?
- Quels seront les métiers du web qui vont le plus recruter ?
- Assiste-t-on à l’arrivée de nouveaux métiers ou au développement de nouvelles compétences qui viennent compléter des métiers déjà existants ?
- Comment anticiper quand on est candidat ou en poste ?
- Quels sont les atouts de la reconversion pour travailler dans le web ?
Vous trouverez toutes vos réponses sur le Blog du Modérateur, un des pionniers du monde du digital.
Le petit lexique du digital
*Big Data : Le terme « Big Data » est un concept qui englobe toutes les technologies et pratiques destinées à une gestion et analyse massive de données (Data). En bref ce sont des données en masse.
*Référencement : En marketing le terme référencement (SEM Search Engine Marketing) regroupe l’ensemble des actions visant à renforcer la visibilité d’un site Internet. Il peut être de type naturel (SEO Search Engine Optimization), payant (SEA Search Engine Advertizing) ou lié aux médias sociaux (SMO Social Media Optimization).
Le SEO se travaille directement sur un site Internet, c’est une action « gratuite » qui permet d’être bien référencé dans les moteurs de recherche (exemple : toutes les actions menées pour apparaître dans la première page de résultats de Google).
Le SEA consiste à acheter des espaces publicitaires sur Internet, mais celui-ci est payant (le plus pratiqué en France est Google Adwords). Par exemple, il correspond aux liens sponsorisés qui apparaissent en tête de listes dans les pages de résultats de recherches sur Google.
Le SMO sont toutes actions menées sur les réseaux sociaux pour accroitre la visibilité de ton site.