
Travailler dans le nucléaire
Vous avez raison de vous lancer ! Le nucléaire est une filière française d’excellence, qui recrute beaucoup. Plus de 10 000 offres d’emploi par an d’ici 2030, soit 100 000 recrues attendues pour travailler dans les centrales, le transport, la production des pièces… Bonne nouvelle, les 3 200 entreprises du secteur sont réparties sur tout le territoire.
Exercer sur un site nucléaire
Vous êtes donc intéressé, ou peut-être même en train de découvrir les métiers liés au nucléaire, comme robinétier, technicien de maintenance ou électricien industriel. Mais dans cet article, intéressons-nous à ce qu’il faut faire pour pouvoir exercer sur un site nucléaire.
Cela passe par trois formations : savoir commun du nucléaire, radioprotection et complément sûreté qualité.
Les acronymes à retenir
- CNPE : centre nucléaire de production d’électricité
- RN : réacteur nucléaire
- SCN : savoir commun du nucléaire
- RP : radioprotection
- HN : habilitation nucléaire
- CSQ : complément sûreté qualité
La formation savoir commun du nucléaire (SCN)
La formation SCN vous donne une culture du nucléaire commune. Elle regroupe les fondamentaux nécessaires pour intervenir en toute sûreté et sécurité sur les centres nucléaires de production d’électricité (CNPE). Elle dure moins d’une semaine.
Pour cela, vous devez avoir l’habilitation nucléaire HN1. Il vous faut également avoir été sensibilisé aux modalités d’accès sur site, comme la possession des documents obligatoires, simplifiée par l’outil PASS d’EDF (le principal exploitant des sites nucléaires en France et dans le monde).
À ce stade de votre recherche, retenez que l’accès à un site nucléaire est très contrôlé, pour vous et pour votre employeur (tous les prestataires des centrales ne travaillent pas forcément sur site). Vous ferez notamment l’objet d’une enquête administrative délivrée par l’État.
L’habilitation nucléaire
L’habilitation nucléaire HN1 est un stage obligatoire pour toute personne devant travailler en zone contrôlée, pour s’assurer de sa propre sécurité. Les thèmes abordés sont notamment les risques électriques, mécaniques et radiologiques.
La formation radioprotection
La formation radioprotection niveau 1 réacteur nucléaire (RP1 RN) doit vous permettre d’appliquer les règles de base et les bonnes pratiques de la radioprotection, en respectant les consignes affichées de son chargé de travaux. Elle vous forme sur la mise en œuvre des comportements individuels de radioprotection dans le cadre de vos interventions.
Être apte médicalement au nucléaire
À l’issue des formations, votre employeur pourra vous habiliter à intervenir dans une centrale nucléaire. Vous devrez aussi être apte sur le plan médical. Pour cela, il faudra effectuer :
- une visite médicale d’aptitude au travail ;
- une surveillance médicale renforcée au titre des rayonnements ionisants (SMR RI).
La formation complément sûreté qualité (CSQ)
Pour la formation CSQ, vous devez déjà être habilité HN1 et chargé de réaliser des activités sur des éléments importants pour la protection des intérêts concernant la sûreté nucléaire dans un CNPE. La formation CSQ vous enseigne les règles spécifiques de ce type d’intervention.
Des métiers passionnants, un secteur gratifiant
Vous l’aurez compris, travailler dans le nucléaire ne s’improvise pas. Plusieurs conditions sont requises pour œuvrer dans de bonnes conditions, protéger vos collaborateurs et vous-même.
Mais gardez à l’esprit que ce sont des métiers pérennes et qui recrutent. De plus, vous participez à la transition environnementale : l’électricité produite par l’énergie nucléaire est peu émettrice de gaz à effet de serre, ce qui permet de limiter le réchauffement climatique.
Parlez-en à votre conseiller, pour vous renseigner sur les métiers et formations, ou réaliser une immersion professionnelle.
Parcourez enfin Mon avenir dans le nucléaire, le site dédié aux emplois, métiers et formations dans le nucléaire.
Sûreté nucléaire et radioprotection : de quoi parle-t-on ?
Sûreté nucléaire : dispositions prises pour assurer la protection des personnes et des biens contre les dangers, nuisances ou gênes résultant de la réalisation, du fonctionnement, de l’arrêt, du démantèlement d’installations nucléaires, ainsi que de la conservation, du transport, de l’utilisation et de la transformation des substances radioactives naturelles ou artificielles.
Radioprotection : méthodes et moyens utilisés pour la protection des personnes contre les rayonnements ionisants (émissions d’énergie et/ou faisceaux de particules qui peuvent transformer les atomes qu’ils traversent en ions).