Management, pilotage, qualité : vos maîtres mots
Le chef d’équipe propreté coordonne une équipe d’agents d’entretien intervenant au sein de locaux commerciaux, de locaux industriels, d’immeubles appartenant à des entreprises, ou encore au sein d’établissements scolaires ou culturels.
En devenant chef d’équipe propreté, vous serez donc responsable de la mise en œuvre des chantiers de nettoyage prenant place dans ces lieux, ainsi que du travail effectué par chacun des agents de votre équipe.
De plus :
- Vous participerez vous-même à certaines prestations d’entretien et à la préparation des matériels et produits ménagers. Vous maîtriserez à ce titre le pilotage d’équipements sophistiqués comme les autolaveuses robotisées ou les monobrosses ;
- Vous établirez le planning de l’équipe et ajusterez les affectations, jours et horaires de travail en fonction des imprévus ou des requêtes spécifiques émises par votre client ;
- Vous veillerez à ce que les opérations de nettoyage soient conformes au cahier des charges transmis par le client et aux normes qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) ;
- Vous organiserez des sessions de formation à destination des agents d’entretien fraîchement recrutés.
Le saviez-vous ?
Avec 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 600 000 emplois, le secteur de la propreté est un poids lourd de l’économie française !Du Bac pro au BTS, apprenez des savoir-faire clés
Mêlant compétences managériales, organisationnelles, et compétences techniques, le chef d’équipe propreté est un professionnel très qualifié. Pour atteindre ce niveau d’expertise, il vous est indispensable de suivre l’un des nombreux cursus formant au métier, à l’instar du :
- Bac pro hygiène et environnement ;
- Bac pro hygiène, propreté, stérilisation ;
- BTS métiers des services à l’environnement.
Par ailleurs, si vous êtes déjà en poste et que vous souhaitez vous reconvertir, notez que le métier est accessible y compris par la voie du certificat de qualification professionnelle (CQP) – un parcours destiné aux actifs – comme en témoigne le CQP chef d’équipe en propreté.
Pour choisir l’orientation qui vous convient le mieux, renseignez-vous auprès de votre conseiller et consultez les catalogues de formation de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences !
Construisez votre futur aujourd’hui
En plus d’être attractif, ce métier est sans conteste un tremplin pour votre carrière ! Après un temps significatif passé sur le terrain, l’expérience et les compétences acquises vous permettront en effet d’évoluer vers le métier de chef de site, où vous assurerez l’animation de plusieurs équipes rattachées à un même site.
Vous aurez aussi la possibilité d’exercer le métier de responsable de secteur en propreté, vous coordonnerez alors plusieurs équipes d’agents d’entretien réparties sur différents sites.
Enfin, vous pourrez prendre les rênes d’une structure spécialisée dans les prestations d’entretien et de nettoyage en devenant chef d’agence. Autant de bonnes raisons d’enfiler vos gants de ménage, de chausser votre casquette de manager et de rejoindre les professionnels déjà à l’œuvre !