Passez à la loupe les pièces et systèmes de mesure
Automobile, industrie ferroviaire, aéronautique, industrie chimique… Le technicien en métrologie est un pro du calibrage et du contrôle des pièces industrielles et systèmes de mesure que l’on retrouve dans toute l’industrie. Si vous optez pour ce métier, vous travaillerez pour le compte d’un laboratoire ou d’une usine, et en étroite collaboration avec les ateliers de fabrication et différents services comme les achats, la production ou le contrôle qualité.
Au quotidien, vos principales missions seront les suivantes :
- Grâce à des actions d’étalonnage, vous vous assurerez de la précision et de la reproductibilité des mesures programmées au sein de chaque système ;
- Vous réaliserez des opérations de maintenance pour l’ensemble des instruments de mesure dont vous serez responsable : à vous les machines optiques, balances et autres nanomètres !
- Vous mènerez des tests d’échantillonnage afin de vérifier la qualité et la dimension des pièces avant leur mise en production, à l’aide de protocoles de contrôle que vous aurez vous-même établis ;
- Vous procèderez aux ajustements nécessaires en cas d’anomalie, et proposerez la mise en place de nouveaux standards permettant d’améliorer les processus.
De nombreuses formations de niveau Bac+2/3
Outre votre expertise en métrologie, vous serez imbattable en maintenance préventive et prédictive, vous maîtriserez de nombreux outils informatiques à l’instar des logiciels de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), et vous serez aussi à l’aise face à des plans techniques que des documentations scientifiques.
Ces compétences vous font rêver ? Suivez l’un des parcours de niveau Bac+2/3 préparant au métier, telles que :
- Le BTS Métiers de la mesure ;
- Le BTS Contrôle industriel et régulation automatique ;
- Le DUT Mesures physiques ;
- Le BUT Mesures physiques : techniques d’instrumentation ;
- La licence professionnelle Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique ;
- La licence professionnelle Métiers de l’instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité.
Misez sur un secteur aux multiples opportunités
Une fois certifié, faites-vous connaître des recruteurs et partez à la conquête du terrain ! Ensuite, après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre au poste de technicien contrôle qualité, ou devenir – au moyen d’une formation complémentaire – responsable technique, directeur de production ou ingénieur en métrologie. ù
Par ailleurs, notez que les savoir-faire du technicien en métrologie sont plébiscités par les employeurs de la recherche et développement (R&D), une activité clé qui soutient la compétitivité et l’innovation des industriels.
Alors, prêt à passer à l’action ?