L’outilleur, pièce maîtresse de l’industrie !

Vous aimez les maths et la géométrie ? Vous êtes habile de vos mains, précis et autonome ? Avec le métier d’outilleur, combinez ces talents pour décrocher un emploi dans l’industrie, un secteur qui recrute ! Missions, formations… on vous détaille tout.

Fabriquez des pièces en grande série !

Qu’il s’agisse de l’automobile, de l’industrie ferroviaire, de l’aéronautique, ou encore de l’électronique, bon nombre d’industries produisent des pièces en grande série, grâce à la mobilisation de techniciens qualifiés dont fait partie l’outilleur. Si vous optez pour ce métier, vous deviendrez ainsi un élément clé de la chaîne de production industrielle. Au quotidien :

  • Vous procèderez à la fabrication et à l’entretien d’outillages nécessaires à la conception de pièces de toute sorte ;
  • À partir de plans techniques, vous élaborerez des prototypes des pièces et définirez le mode opératoire de production le plus adapté ;
  • Une fois les prototypes validés et après plusieurs tests, vous lancerez la production à grande échelle : les opérations d’usinage, de soudage et d’assemblage rythmeront vos journées !
  • Vous effectuerez un suivi de vos actions via des documents techniques tels que les tableaux de bord et les relevés d’incidents.

Pour mener à bien ces différentes tâches, vous travaillerez en étroite collaboration avec les bureaux d’études et les départements de recherche et développement (R&D). Vous maîtriserez en outre la géométrie dimensionnelle, les machines à commande numérique, la mécanique, tout comme les procédés d’usinage et de contrôle.

Comment choisir votre prochain emploi ? France Travail a développé MétierScope, un outil qui vous permet d’explorer et de découvrir des centaines de métiers et de compétences !

Du CAP au Bac pro

Vous êtes conquis par tant de savoir-faire ? Sachez que la formation est indispensable pour les acquérir et susciter l’intérêt des employeurs. Car le métier d’outilleur est hautement qualifié, tout en restant accessible ! De nombreux parcours allant du niveau infra Bac au niveau Bac sont en effet envisageables, notamment :

Pour en savoir plus et choisir le cursus qui vous convient le mieux, parcourez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences. Et bien sûr, contactez  votre conseiller France Travail : il est là pour vous aider dans votre projet !

Tournez-vous vers l’avenir

Dès lors que vous serez certifié, faites-vous connaître auprès des industries en quête de nouveaux talents et lancez-vous dans l'aventure ! Une aventure prometteuse, puisqu’après quelques années passées sur le terrain, vous pourrez vous spécialiser dans certains types de production – pièces métalliques, pièces plastiques… – ou vous concentrer sur la réalisation de pièces industrielles complexes.
De même, vous aurez l’opportunité de gravir les échelons pour devenir agent de maîtrise, chef d’équipe ou responsable outilleur. Enfin, notez que le métier vous offre des passerelles vers d’autres fonctions stratégiques : stratifieur, ajusteur-monteur, décolleteur, opérateur de commande numérique… Aucun doute, l’industrie vous réserve de belles surprises !

Retour à l’emploi : nos conseils pour…