Des missions très diversifiées
La gestion des ressources humaines (GRH) se retrouve dans toutes les entreprises de taille plus ou moins importante.
Au quotidien, les tâches sont nombreuses et variées, qu’il s’agisse de gérer les contrats et les fiches de paies ou encore de communiquer en interne auprès des collaborateurs (salariés, managers, direction, ...).
Les principales fonctions peuvent être regroupées en 4 familles de métiers :
- Les métiers de la stratégie
- Les métiers de l'organisation et de l'administration : administration du personnel, relations sociales, communication interne, système d'information.
- Les métiers du développement des ressources humaines : recrutement et développement des compétences, gestion de carrière et mobilité.
- Les métiers du conseil en ressources humaines : conseil en recrutement, formation, relations sociales, etc. Ces métiers s'exercent généralement dans des cabinets indépendants.
Les métiers stratégiques
Le directeur/la directrice des ressources humaines, ou DRH, est chargé(e) de définir et mettre en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...) de l'entreprise.
- Il contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail.
- Il organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l'entreprise.
Il peut être épaulé par un(e) responsable des ressources humaines (RRH), qui veille à l'application de la politique RH de l’entreprise.
Pour plus d'informations, consultez la fiche métier.
Les métiers de l'administration et de l'organisation
Administration du personnel
Toute la gestion administrative du personnel est assurée par le service Administration du personnel. Les missions sont variées. Parmi elles :
- gérer les demandes de congé,
- tenir à jour les dossiers du personnel,
- gérer les contrats de travail (établissement, suivi, suspension, rupture) et les avenants aux contrats de travail,
- veiller au respect des obligations légales (code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur),
- établir les fiches de paie,
- calculer les charges sociales et établir les déclarations sociales (mensuelles, trimestrielles et annuelles),
- effectuer le calcul et la gestion des traitements et salaires et cotisations sociales afférentes
- etc.
Exemple de métier : responsable administration du personnel, responsable paie et rémunération, gestionnaire paie et administration de personnel, assistant administration du personnel.Pour plus d’informations, consultez la fiche métier « Assistanat en ressources humaines ».
Les métiers du développement des ressources humaines
Le recrutement et le développement des compétences
Le responsable Ressources Humaines est en charge du recrutement de nouveaux employés et de la formation des salariés déjà présents dans l'entreprise afin d'assurer leur développement au sein de l'organisation.
Il recrute et place chaque individu au poste qui convient le mieux à ses aptitudes, ses compétences et ses aspirations. Il organise la formation et l'intégration des salariés dans l'entreprise. Il assure la rémunération, la promotion des salariés et le développement de leur carrière.
Une fonction « marketing »
Le rôle du responsable RH au sein de cette fonction a énormément évolué. Son rôle ne tient plus uniquement à faire passer des entretiens pour trouver la personne adéquate pour un poste donné. Il doit attirer les meilleurs profils.
Une dimension marketing apparaît ainsi dans ses missions. Il utilise désormais divers outils du marketing et de la communication pour atteindre ses objectifs.
Autres enjeux : motiver et fidéliser les collaborateurs.
Pour plus d'informations, consultez la fiche métier.
Communication interne
Mission principale du responsable des Ressources Humaines et de ses équipes : diffuser les informations auprès des salariés (informations descendantes), sur :
- les valeurs de l'entreprise,
- les stratégies développées par l'organisation,
- la vie de l’organisation,
- les négociations sociales,
- l'emploi : mobilité interne, recrutement, formation, CPF...
- la gestion quotidienne des salariés : paie, mutuelle, retraite…
Objectifs de la communication interne :
- convaincre, donner un sens au travail de ses employés (et motiver ainsi le personnel),
- faire adhérer les salariés autour de projets communs, autour de la stratégie d'entreprise,
- valoriser l'image et les performances de l'organisation.
La communication interne permet d’entretenir la culture d’entreprise en développant le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise.
A l'écoute des besoins et demandes des salariés, le service remonte également les informations auprès de la direction (informations ascendantes).Pour plus d'informations, consultez la fiche métier « Communication ».
Système d'Information RH
Contrairement aux idées reçues, la fonction SIRH (système d'information RH) n'est pas une fonction uniquement « informatique », mais nécessite des compétences à la fois dans les ressources humaines, les systèmes d’information et la conduite de projets.
Le/la responsable SIRH et son équipe sont chargés d’analyser les besoins informatiques de la direction des ressources humaines de l’entreprise (gestion de la paie, service recrutement, service formation, etc.).
Ils doivent trouver le système adéquat pour répondre aux besoins des utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes (développement d'applicatifs internes et suivi de leur évolution, déploiement de logiciels RH auprès des utilisateurs, choix des progiciels, etc.).
Ils veillent également au bon fonctionnement et sont chargés de résoudre les lenteurs et autres dysfonctionnements qui pourraient survenir.
Quelques métiers: responsable des systèmes d'information RH, chef de projet RH.
Pour plus d'informations, consultez la fiche métier.
Gestion de carrière et mobilité
Le capital humain est à la source de l’innovation et donc du développement de l’entreprise. Une bonne gestion de la mobilité et des carrières entraînent une augmentation de la performance et des savoir-faire de l'entreprise, et contribue pour les salariés à une forme d’épanouissement professionnel.
La fonction gestion des carrières et mobilité vise à atteindre le meilleur équilibre possible entre les besoins de l’organisation en termes de compétences attendues, les attentes des salariés à l'égard du travail et leurs aspirations.
Les métiers : responsable de la gestion des carrières et mobilité, gestionnaire de carrière.
Pour plus d'informations, consultez la fiche métier « Développement des ressources humaines ».