
Commerce, marketing, relation client… Une fonction à la croisée des compétences
Aussi appelé business developer, le responsable du développement commercial est indispensable à la santé économique des entreprises. Sa mission ? Identifier de nouveaux axes de croissance et marchés à investir. Si vous optez pour ce métier, vous deviendrez un pro des business plans, c’est-à-dire des « plans de développement », et :
- Vous réaliserez des analyses de marché poussées, puis établirez les actions de prospection qui en découlent ;
- Vous diagnostiquerez les points forts et les points faibles du positionnement commercial de votre structure par rapport à la concurrence, et proposerez des axes d’amélioration ; ·
- Vous collaborerez avec les équipes opérationnelles, les équipes communication et celles du marketing afin de valoriser au mieux les produits et services de votre structure ;
- Vous irez à la rencontre de prospects : la négociation commerciale et les argumentaires produit n’auront plus de secret pour vous !
De plus, vous nouerez de solides relations avec différents acteurs économiques – entreprises, partenaires, éditeurs de solutions, etc. –, implantés sur vos territoires de prospection et qui vous seront utiles pour mener à bien vos plans de développement et objectifs de croissance. Selon la taille et le contexte de votre organisation, vous pourrez également être amené à encadrer une équipe d’analystes, de commerciaux ou d’ingénieurs avant-vente.
Le saviez-vous ?
La prise d’initiative, l’autonomie, la résistance au stress et l’organisation comptent parmi les savoir-être professionnels que tout bon responsable du développement commercial doit avoir !La formation, clé de voûte de votre parcours
Le responsable du développement commercial est donc un profil polyvalent, passant des chiffres aux propositions commerciales, techniques de négociation et autres stratégies marketing sans aucune difficulté. Pour acquérir une telle expertise, il vous faudra suivre une formation de niveau Bac +2 à Bac +5, en école de commerce, en école d’ingénieurs ou à l’université.
- BTS management commercial opérationnel ;
- BTS négociation et digitalisation de la relation client ;
- Bachelor marketing commerce négociation ;
- Master management et commerce international font partie des parcours.
Pour définir l’option qui vous convient le mieux, parcourez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences, et profitez de l’œil avisé de votre conseiller !
Participez au développement des entreprises, et à celui de votre avenir !
Côté évolution professionnelle, le métier de responsable du développement commercial peut s’avérer être un tremplin vers d’autres fonctions commerciales stratégiques ! Après plusieurs années d’exercice, vous pourrez ainsi vous orienter vers le métier de chef de secteur commercial, celui de responsable des partenariats, de responsable marketing, ou le métier de directeur commercial.
Par ailleurs, l’expertise gagnée au fil des années jouera en votre faveur dans le cas où vous souhaiteriez évoluer vers le poste de directeur des opérations, de directeur général adjoint ou prendre la tête d’une organisation. Si vous êtes séduit par ces opportunités faites-le savoir aux recruteurs : ils vous attendent !