
Soyez un pilier de la gestion du personnel
Le gestionnaire de paie est responsable du traitement de la paie et de l’ensemble des démarches inhérentes à la rémunération des salariés. Si vous optez pour ce métier, vous exercerez au sein d’un département administratif et financier, d’une direction des ressources humaines (DRH), ou pour le compte d’un cabinet comptable, et vos principales missions seront les suivantes :
- Congés payés, heures supplémentaires, frais professionnels… Vous procèderez à l’élaboration des fiches de paie à partir d’informations précises propres à chaque collaborateur ;
- Vous piloterez différentes tâches administratives à l’instar des déclarations préalables à l’embauche et des calculs d’indemnités ;
- Vous réaliserez les déclarations fiscales et sociales de votre entreprise. Vous collaborerez à cette occasion avec des organismes tels que les mutuelles et les caisses de retraite ;
- Vous assurerez une veille juridique afin de suivre les évolutions du droit du travail, et ajusterez les procédures internes – contrats, ruptures conventionnelles, formalités de départ, etc. – en conséquence.
Vous travaillerez donc dans le respect de la réglementation en vigueur, tout comme vous deviendrez incollable en masse salariale, convention collective et cotisations sociales. Sans oublier les outils de gestion des ressources humaines (RH) et de statistiques, que vous maîtriserez à la perfection !
Construisez un avenir solide dès le Bac +2
Pointues, ces compétences sont indispensables au fonctionnement des organisations qui peinent à recruter des talents, faisant du gestionnaire de paie un profil en tension ! Vous êtes séduit ? Bonne nouvelle : plusieurs cursus de niveau Bac +2/3 vous permettent d’accéder au métier, notamment :
- Le BTS comptabilité et gestion ;
- Le BTS support à l’action managériale ;
- Le BTS gestion de la PME ;
- Le BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière ;
- La licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie.
Retour à l’emploi – 3 façons de passer à l’action :
Prendre contact avec un conseiller France Travail ? C’est facile !

Une fois diplômé, vous aurez la possibilité d’exercer dans des secteurs variés et, après quelques années de pratique, vous pourrez envisager d’évoluer vers le poste de responsable de paie, de responsable RH ou de directeur financier. En outre, des passerelles vers les fonctions de contrôleur de gestion ou de comptable vous seront accessibles.
Laëtitia Pak, gestionnaire de paie : « Ce métier ne consiste pas uniquement à avoir le nez dans les chiffres, il y a une forte dimension sociale ! »
Laëtitia Pak, 30 ans, est férue de photographie et de natation. Elle est aussi tombée dans le monde des chiffres et de la comptabilité quand elle était toute petite, ce qui lui a valu de débuter sa carrière en tant que gestionnaire comptable, avant de devenir gestionnaire de paie. Elle nous raconte.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir gestionnaire de paie ?
Lorsque j’étais gestionnaire comptable, j’occupais le même bureau que les gestionnaires de paie, ce qui m’a permis de découvrir leurs missions et de développer un véritable intérêt pour cette fonction. Alors quand un poste s’est libéré dans la structure pour laquelle je travaillais, j’ai saisi l’opportunité.
En quoi consiste votre métier ?
Ce métier ne consiste pas uniquement à avoir le nez dans les chiffres, il y a une forte dimension sociale ! Pour ma part, je gère tous les dossiers des collaborateurs, de leur arrivée dans l’entreprise jusqu’à leur sortie. Salaires, rémunérations variables, primes de fin d’année, congés… J’interviens dans de nombreux aspects de la vie des employés, que je traite en coopération avec différents interlocuteurs.
En parallèle, j’effectue un travail de veille poussé afin de me tenir informée des évolutions législatives spécifiques à mon activité.
Selon vous, quelles compétences et qualités faut-il avoir pour l’exercer ?
Il faut être rigoureux, polyvalent et capable de gérer ses priorités et son stress au quotidien. Par ailleurs, il est important d’avoir une certaine appétence pour le domaine juridique, les textes de loi et le droit du travail évoluant sans cesse.
Enfin, l’écoute, la patience et l’empathie sont indispensables pour accompagner les salariés confrontés à une situation financière difficile, suite à un arrêt maladie ou une absence prolongée par exemple.