Bâtissez les constructions d’aujourd’hui et de demain
Le coffreur participe à la réalisation de certaines parties d’une construction – telles que les fondations, les planchers, les murs, les piliers ou les dalles –, au moyen de coffrages et de moules dans lesquels il coule du béton armé pour donner vie aux structures. Habitations neuves, barrages, ponts, bâtiments industriels : ici, vous interviendrez sur des chantiers divers, et vous réaliserez les coffrages selon un cahier des charges précis.
Par ailleurs :
- Vous participerez à la mise en place des chantiers et veillerez à sécuriser votre périmètre d’intervention ;
- Vous serez responsable de la gestion et de la réception des stocks de matériaux nécessaires à votre travail, qu’il s’agisse de béton, fer, acier, bois ou ciment ;
- Vous vous assurerez de l’étanchéité des coffrages réalisés, et vous y coulerez le béton à l’aide d’une pompe ou d’une benne ;
- Après une phase de séchage, vous procèderez au décoffrage des structures.
Pour mener à bien vos missions, vous deviendrez imbattable en lecture de plans architecturaux, en techniques de ferraillage et en techniques d’élingage, tout comme vous maîtriserez les bases de la géométrie et du dessin.
Bancheur ou boiseur ?
En tant que coffreur, vous pourrez travailler à partir de coffrages métalliques préfabriqués, vous serez alors coffreur bancheur, ou vous spécialiser dans les coffrages en bois en devenant coffreur boiseur.Avec ou sans le Bac, montez en compétences !
Mêlant connaissances et savoir-faire hautement techniques, le coffreur est un métier activement recherché… et ouvert à tous ! En effet, de nombreuses formations vous permettent d’accéder à cette fonction, y compris si vous n’êtes pas ou peu diplômé. Parmi elles vous trouverez :
- Le CAP Constructeur d’ouvrages en béton armé ;
- Le brevet professionnel Maçon ;
- Le titre professionnel Coffreur bancheur ;
- Le Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ;
- Le Bac pro Travaux publics ;
- Le BTS Bâtiment.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces parcours ? Consultez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences.
En parallèle, contactez votre conseiller France Travail afin qu’il vous aide à construire votre projet de formation.
Évoluez au fil des années et de vos envies !
Une fois votre diplôme en poche, vous exercerez pour le compte d’une société de la filière coffrage-étaiement. Après plusieurs années de pratique, vous pourrez gagner en responsabilité en encadrant une équipe de coffreurs ou en évoluant vers le poste de chef de chantier ou de conducteur de travaux.
En outre, votre expérience et vos compétences de coffreur vous permettront de rejoindre d’autres activités clés du BTP. Par exemple, la maçonnerie, la restauration d’ouvrages ou les travaux d’assainissement. De quoi poser les fondations d’une carrière solide !