Rejoignez un secteur en plein essor, devenez responsable e-commerce !

Saviez-vous que l’animation et le succès des sites de vente en ligne étaient en grande partie l’œuvre des responsables e-commerce ?

Le secteur est sur le pont pour dénicher ses futures recrues capables d’absorber la croissance de ce secteur. Parmi les métiers les plus recherchés par les entreprises figure le métier de responsable e-commerce, professionnel incontournable de la vente par Internet. Si vous avez envie d’allier pratiques commerciales et digital, ce métier est peut-être fait pour vous !

Devenez un pro du commerce, du marketing et du Web !

A mi-chemin entre les métiers de la vente, du marketing et du Web, le responsable e-commerce pilote la stratégie de vente en ligne d’une entreprise. En choisissant ce métier, vous deviendrez donc le garant de la visibilité commerciale de votre entreprise sur le Web et de ses performances en termes de vente en ligne. Ainsi, vos principales missions seront les suivantes :

  • Définir et mettre en place des stratégies marketing pour optimiser la vente en ligne ;
  • Gérer les budgets dédiés à l’activité de e-commerce ;
  • Analyser les ventes réalisées et proposer des solutions pour les optimiser si besoin ;
  • Piloter les stratégies mises en place grâce aux outils de référencement. Les acronymes « SEA », « SEO » ou « SEM » n’auront bientôt plus de secret pour vous ;
  • Calculer la rentabilité des ventes : vous passerez maître dans l’art du ROI (retour sur investissement) ;
  • Être en lien étroit avec les équipes commerciales pour le déploiement des différentes stratégies marketing ;
  • Piloter le service après-vente des achats en ligne en matière de sécurisation des paiements et de gestion des stocks entre autres.

De plus, il vous faudra réaliser une veille permanente pour suivre l’activité de vos concurrents et rester à la page en matière de techniques de vente. Vous devrez aussi vous former à l’informatique et maîtriser les outils de suivi d’audience, certains langages de programmation comme le JavaScript et le HTML ainsi que les moteurs de recherche. Par ailleurs, l’anglais fera partie intégrante de votre travail : avoir de bonnes capacités en anglais commercial et technique est un prérequis !

Si vous avez le sens du commerce, une appétence pour les chiffres et les responsabilités, que vous êtes organisé et que vous avez le goût du challenge, lancez-vous !

Formez-vous pour renforcer l’attractivité de votre profil !

Une formation qualifiante est indispensable pour occuper un poste de responsable e-commerce. Si de nombreux professionnels ont suivi au préalable un cursus de niveau Bac+5 en école de commerce ou école d’ingénieurs, il est aussi possible de se former autrement en fonction de son niveau. Parmi les cursus alternatifs envisageables vous trouverez :


Contactez dès maintenant votre conseiller Pôle emploi pour y voir plus clair et choisissez la formation qui vous convient le mieux via le catalogue mis à disposition sur francetravail.fr. Parcourez également les certifications disponibles via les réseaux CARIF OREF et France Compétences.

Avec le e-commerce, donnez de l’avenir à votre carrière !

En devenant responsable e-commerce vous choisissez un métier hautement qualifié, polyvalent et plein de perspectives, avec de nombreuses évolutions possibles. Ainsi, après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à des postes de directeur e-commerce, de directeur digital ou encore de directeur marketing. De plus, au fil de votre carrière vous pourrez travailler au sein de grandes entreprises ou d’agences de communication, ou encore pour le compte de sites marchands.

Armez-vous de votre plus belle lettre de motivation et débutez d’ores et déjà la recherche de l’emploi de vos rêves ! Découvrez les centaines d’offres qui vous attendent sur francetravail.fr ! Pensez également à consulter les offres de sites spécialisés, à l’instar de :