Du confort visuel à l’optique médicale, l’opticien-lunetier – plus connu sous le nom d’ « opticien » - manie avec aisance les équipements optiques, et est aussi à l’aise en boutique face aux clients que dans son atelier de fabrication. Pour en savoir plus sur ce professionnel qui, au quotidien, participe activement à améliorer la santé visuelle des Français, lisez cet article !
Alliez savoir-faire techniques et sens du commerce
L’opticien-lunetier a plusieurs casquettes. En tant que technicien, il délivre et répare les verres et montures de lunettes – de vue et solaires – ainsi que les lentilles de contact. En choisissant ce métier, vous passerez donc expert dans l’art du polissage, du calibrage et du taillage des verres de correction, et les mesures d’écart pupillaire tout comme les verres amincis n’auront plus de secret pour vous !
Vous jouerez aussi un rôle clé de conseiller : vous écouterez les clients et les orienterez vers les produits d’optique les plus adaptés, le tout en faisant preuve de pédagogie. Vous ferez également le lien entre votre clientèle et d’autres professionnels de l’optique avec qui vous serez amené à collaborer, à l’instar des médecins ophtalmologistes, des optométristes, des fabricants d’équipements optiques ou encore des organismes de mutuelle.
Enfin, il vous faudra développer un vrai sens du commerce pour :
- Assurer la promotion de votre centre d’optique ou de l’enseigne au sein de laquelle vous travaillerez ;
- Faire connaître vos produits : certains opticiens-lunetiers créent leurs propres montures et lentilles de contact plutôt que de faire appel à des fournisseurs ;
- Entretenir de bonnes relations avec vos différents partenaires et enrichir votre offre de produits et accessoires (produits d’entretien, jumelles, etc.) ;
- Fidéliser vos clients.
Le saviez-vous ?
Si la majorité des dispositifs d’optique médicale est délivrée sur ordonnance par un médecin ophtalmologiste, les opticiens-lunetiers sont de plus en plus nombreux à se former à l’optométrie afin de réaliser eux-mêmes les examens d’acuité visuelle.
Des conditions d’exercice pour tous les goûts !
Autant de missions passionnantes que vous aurez le loisir d’exercer de multiples façons ! En effet, si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous pourrez vous installer à votre compte en créant votre magasin d’optique – vous serez alors professionnel de santé indépendant – ou en devenant franchisé d’une grande enseigne. Vous pourrez également :
- Travailler comme salarié d’une enseigne d’optique, d’un groupement coopératif ou d’un centre mutualiste ;
- Devenir opticien-lunetier à domicile ;
- Développer une activité d’audioprothésiste en complément de votre travail d’opticien-lunetier ;
- Exercer comme conseiller en optique pour de grandes marques.
Rejoignez un secteur d’avenir, au service des autres
Rien qu’en France, 25 millions d’individus souffrent de troubles de la vision et 97 % des Français se disent préoccupés par leur santé visuelle1. En parallèle, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les symptômes de la myopie2, alors même que plus de quatre Français sur dix sont concernés par cette pathologie. En devenant opticien-lunetier, vous prendrez donc pleinement part aux grands enjeux de santé de notre société : votre expertise sera indispensable pour adresser des sujets centraux comme le vieillissement de la population et les problématiques d’inconfort et de troubles visuels engendrés par les nouveaux modes de travail et l’usage des écrans. La prévention et le soin seront vos maîtres-mots !
Vous l’aurez compris, l’optique a de beaux jours devant elle, et le secteur est d’ailleurs à la recherche de ses futurs opticiens-lunetiers. Rejoindrez-vous les plus de 40 000 professionnels déjà sur le terrain ?
Comment se former au métier ?
Le BTS opticien-lunetier est la formation requise pour exercer ce métier. Une fois diplômé, vous pourrez vous lancer dans la vie active ou choisir de poursuivre vos études au travers de cursus tels que :
- La licence pro santé spécialité métiers de la vision, de l’optique et de la lunetterie ;
- La licence pro optique professionnelle ;
- La licence pro sciences, technologies, santé mention optique professionnelle.