De l’aménagement du territoire au raccordement des bâtiments, rejoignez un domaine stratégique
Également appelée « voirie et réseaux divers » (VRD), la voirie regroupe les travaux d’aménagement urbain et de génie civil portant sur les voies de circulation et voies d’accès – routes, chaussées, caniveaux, voies cyclables… –, et permettant aux populations des villes et communes du territoire de circuler dans les meilleures conditions.
La VRD englobe en outre les travaux de raccordement, d’alimentation et d’évacuation nécessaires aux bâtiments, tels que :
- Le raccordement aux réseaux de télécommunication ;
- La réalisation de canalisations d’alimentation en eau potable ou de canalisations d’évacuation des eaux usées ;
- La réalisation de réseaux d’alimentation en électricité ou en gaz.
Si vous rejoignez ce secteur, vous pourrez par ailleurs être mobilisé pour des chantiers de déneigement des voies, de signalisation routière ou d’embellissement des espaces publics.
Trouvez votre chemin parmi une palette de postes à pourvoir
Autant de missions de haut vol, derrière lesquelles se cachent des milliers de professionnels de la voirie très convoités par les entreprises du secteur, dont :
- Le maçon VRD : pose de bordures et de caniveaux, construction de revêtements pavés ou de petits ouvrages en béton, mise en place de réseaux d’assainissement… en tant que maçon VRD, vous serez sur tous les fronts !
- L’ouvrier VRD : à l’aise pour piloter des engins, goudronner des voies et aménager des tranchées, vous interviendrez à différents moments clés des chantiers de voirie ;
- L’agent d’entretien de la voirie : vous veillerez au bon état des voies publiques, tout comme vous participerez aux travaux de sécurisation, de déblaiement et d’entretien de la voirie ;
- Le constructeur en voirie urbaine : au moyen de techniques de pointe, vous ferez sortir de terre des trottoirs, pistes cyclables, aires de jeux et autres voies piétonnes ;
- Le conducteur de travaux VRD : votre quotidien sera rythmé par la planification, la coordination et la supervision des chantiers. Délais, budget, normes de sécurité : vous passerez tout à la loupe !
Du CAP au Bac+3, vous avez le choix !
Qui dit métiers de la voirie dit donc diversité, attractivité… et certification ! Se former est en effet indispensable pour acquérir les bonnes compétences et attirer l’attention des recruteurs. De quoi vous motiver à suivre l’un des nombreux cursus existants, allant du niveau CAP au niveau Bac+3, à l’instar du :
- CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics ;
- CAP Constructeur de routes et d’aménagements urbains ;
- Bac pro Travaux publics ;
- Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ;
- BTS Travaux publics ;
- Bachelor universitaire de technologie (BUT) Génie civil Construction durable Parcours travaux publics.
Besoin d’un avis extérieur ? Sollicitez votre conseiller France Travail et posez ensemble les fondations de votre futur professionnel !