Alternance : quelles écoles pour quels diplômes ?

De nombreux établissements proposent des cursus de formation en alternance, pour préparer des diplômes du CAP à Bac+5 dans tous types de secteur d’activité. Si vous souhaitez apprendre un métier par la voie de l’alternance, voici un tour d’horizon de différentes écoles, selon le diplôme visé.

L'alternance en écoles de commerce 582x337

Du CAP au Bac Pro

Dans un CFA (Centre de formation d’apprentis), vous aurez l’opportunité de vous former et d’acquérir un diplôme allant au minimum du CAP au Bac Professionnel (certains CFA préparent également à des diplômes de l’enseignement supérieur). Ces diplômes vous permettront d’apprendre un métier manuel ou technique, dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, de l’industrie, de l’agriculture ou des services.
Les lycées professionnels et techniques préparent également à ces mêmes diplômes. La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et en apprenti en CFA repose sur leur statut.
L’apprenti alterne généralement une semaine en entreprise et une semaine à l’école. Le lycéen, quant à lui, effectue 12 à 22 semaines de stage en entreprise, réparties sur les deux ou trois ans de sa formation. De ce fait, le lycéen possède le statut d’étudiant, alors que l’apprenti bénéficie du statut d’employé.
Par ailleurs, vous pouvez vous former à certains métiers dans des écoles dédiées à un secteur d’activité précis, comme par exemple, les écoles hôtelières pour l’hôtellerie-restauration ou les lycées agricoles pour les métiers de l’agriculture

BTS et Licence Professionnelle

Les diplômes de niveau Bac+2 comme les BTS ou DUT ou de Bac+3 (Licence Pro) peuvent se préparer au sein d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie), mais aussi dans certains CFA. Ces diplômes couvrent là aussi une variété de domaines, notamment le commerce, la gestion, la communication, la technologie… Ces cursus de formation vous permettent d’obtenir un diplôme de premier cycle tout en acquérant une expérience professionnelle.
Les IUP (Institut Universitaire professionnalisé) et IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) sont également des établissements tournés vers la voie professionnelle. De même, certaines universités proposent aujourd’hui des parcours de formation en alternance. Enfin, là aussi, il existe des écoles dédiées à des métiers spécifiques, comme les formations en soins infirmiers (IFSI), par exemple.

Bac+5 et au-delà

Si vous souhaitez poursuivre vos études après avoir obtenu un diplôme de premier cycle, il est tout à fait possible de le faire en alternance. De nombreux programmes proposent des diplômes de niveau master (Bac+5), notamment en gestion, en marketing, en ingénierie, en finance, et bien d'autres. Ces filières peuvent être suivies à l’Université ou dans certains IUT.
Après une licence ou un master, vous pouvez aussi intégrer par dossier ou par concours différentes écoles spécialisées qui proposent des cursus en alternance : écoles de commerce, d’ingénieurs, de journalisme, de communication, d’audiovisuel, de cinéma, de marketing, de management, de droit…

Les établissements proposant des formations en alternance sont tellement nombreux et variés qu’ils ne peuvent être cités dans une liste exhaustive. Vous pouvez, cependant, rechercher un établissement précis sur le Portail de l’alternance. Quel que soit votre choix de parcours, l’alternance reste un pari gagnant pour se former à tous types de diplômes et s’intégrer rapidement sur le marché de l’emploi.

Les différentes formules

Seule condition pour choisir l'alternance : trouver un employeur qui accepte de prendre un étudiant sous contrat. Les étudiants sont nombreux, et la concurrence est rude ! D’où l’importance de l’aide apportée par l’école. Tous les établissements sérieux disposent d’un bureau regroupant les offres et d’un responsable des apprentis. Les stages réussis sont aussi souvent l’occasion d'être embauché au sein de l'entreprise à l'issue du stage, en cas de création de poste.

3 types de contrat peuvent être proposés

Envisager un cursus en alternance présente un réel avantage financier, car le coût de la formation dans certaines écoles est élevé. L’entreprise d’accueil prend en charge les frais de scolarité et l’étudiant perçoit un salaire (somme variable, selon l’âge et la durée du contrat).

Témoignages : ils ont choisi l'alternance