Un fleuron de l’économie française...
Générant à lui seul près 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’agroalimentaire représente le premier secteur industriel français. Celui-ci est constitué de 15 000 entreprises, dont 98 % de PME. Celles-ci réalisent le quart de leur chiffre d’affaires à l’international, ce qui fait de la France le 6e exportateur mondial de produits agroalimentaires.
… qui offre de nombreuses opportunités d’emplois
À lui seul, l’agroalimentaire représente plus de 433 579 emplois en France, ce qui en fait le premier employeur français. Ces dernières années, les entreprises du secteur ont réalisé environ 70 000 recrutements par an et créé plus de 7 000 nouveaux emplois par an, en dépit de la conjoncture et des crises sanitaires. L’alimentation étant un besoin primaire, la demande est toujours soutenue.
Une large palette de métiers
Boissons, viandes, boulangerie, produits laitiers, transformation de fruits et légumes… cette industrie se caractérise par sa diversité. On peut y exercer dans un large spectre de domaines : production, maintenance, achats, logistique, contrôle qualité, R&D ou fonctions supports (RH, marketing, commercial, juridique…).
Des entreprises ouvertes à tous les talents
Il n’est pas nécessaire d’être issu d’une filière spécialisée pour rejoindre une entreprise agroalimentaire. Préparation de commande, logistique, marketing… : le savoir-faire et les compétences développés dans d’autres secteurs y sont facilement transférables.
De plus chaque année, l’alternance est un canal de recrutement privilégié dans ce secteur.
Une industrie ancrée dans les territoires…
De la Bretagne à l’Occitanie, en passant par le Grand Est ou les départements d’Outre-Mer, les industries agroalimentaires proposent des emplois sur tout le territoire français. Elles sont très présentes en zone rurale, pour s’approvisionner au plus près de la production agricole.
… et au cœur des enjeux d’aujourd’hui et demain
Vous cherchez à donner du sens à votre carrière ? L’agroalimentaire, dont la première mission est de nourrir les hommes répondra à vos aspirations. Préserver les ressources de la Planète et les cultures alimentaires, tout en accompagnant les nouvelles attentes des consommateurs sont autant de défis clés pour ce secteur stratégique.
Connaissez-vous le secteur de l’agroalimentaire ?
Entreprendre pour bien nourrir l’homme
« Fais-toi confiance ! Ose ! Viens découvrir nos métiers ! Voilà le premier conseil que je donnerais à un jeune talent, qui serait intéressé par l’agro-alimentaire. À l’image de notre groupe Savencia, notre secteur est ouvert à des profils de tous horizons et niveaux de qualification. Il offre de belles perspectives de carrière, à ceux qui ont envie de s’investir et d’apprendre. L’agroalimentaire, ce sont des métiers d’avenir, qui innovent en permanence, pour suivre les nouvelles tendances de consommation. Enfin, à l’image du groupe Savencia, qui recrute de nombreux jeunes par le biais de l’alternance, il faut également avoir à l’esprit que l’humain est au cœur de notre activité. Entreprendre pour bien nourrir l’homme, c’est notre raison d’être chez Savencia. Nous rejoindre, c’est contribuer à un projet qui a du sens, où l’utilité se conjugue au plaisir. »Emmanuelle Climent, DRH des activités Charcuterie et Produits de la Mer du groupe Savencia