Participez au développement d’un monde plus durable
Qu’ils soient agent de conditionnement, chef de culture, exploitant agricole, conducteur de travaux, responsable d’élevage, conseiller agricole ou agent arboricole, les professionnels de l’agriculture se mobilisent tout au long de l’année et des saisons pour nourrir les Français. Une mission essentielle, qu’ils exercent en tenant compte des grandes évolutions de notre société. Ces dernières années, les agriculteurs ont ainsi opéré de nombreux changements dans leurs modes de travail afin de proposer aux consommateurs des denrées alimentaires toujours plus qualitatives et responsables et d’adapter leurs modes de production aux enjeux de développement durable.
Comment préserver les ressources naturelles tout en maintenant les productions ? Comment combiner exploitation des terres et changement climatique ? Au cœur des fermes, plusieurs méthodes sont expérimentées pour répondre à ces problématiques, dont l’agroécologie, une approche visant à mettre au point des systèmes de production en s’appuyant sur les capacités offertes par les écosystèmes naturels. Si ce concept existe depuis longtemps, il occupe une place de plus en plus prégnante dans les réflexions que mènent les professionnels de la filière autour de l’écologie.
Le saviez-vous ?
L’agriculture compte 759 000 collaborateurs, 496 000 exploitants ou co-exploitants et 390 000 exploitations agricoles !
Conjuguez productions agricoles et nouvelles technologies
En outre, si vous optez pour ce secteur, vous évoluerez dans un univers en pleine transformation digitale, puisque les nouvelles technologies font petit à petit leur entrée dans le monde agricole. L’idée ? Utiliser le numérique et certaines technologies comme l’intelligence artificielle (IA) ou la robotique pour simplifier les modes de travail, renforcer les capacités de production des exploitations et améliorer leur qualité, en limitant l’impact sur l’environnement.
Une ambition de haut vol qui rassemble aujourd’hui les acteurs du secteur agricole et ceux du numérique. Ensemble, ils ont créé la « French Agritech », un écosystème à part entière où la mutualisation d’expertises donne naissance à des solutions technologiques compatibles avec les besoins de l’agriculture, à l’instar de la « robotique agricole ». Ce dispositif technologique permet d’automatiser et d’optimiser certaines tâches au moyen de robots, comme le font déjà les 8 000 robots de traite en activité dans les élevages français.
L’ « agriculture de précision » fait aussi partie des innovations en cours de déploiement. Ici, l’objectif consiste à collecter et analyser des données de différentes sortes – données issues de robots d’élevage, données météorologiques, données émanant de parcelles de culture, etc. – à l’aide de capteurs IoT (« Internet of Things », à traduire par « Internet des objets ») ou de drones. De cette façon, les professionnels sont en mesure de travailler avec encore plus de précision.
Des métiers pour tous… et toutes !
Ces enjeux vous passionnent ? Tant mieux, car l’agriculture est à la recherche de ses futurs talents. La preuve avec les plus de 245 000 projets de recrutement comptabilisés rien que pour 2023 ! En parallèle, 116 000 agriculteurs auront atteint l’âge de la retraite d’ici à 2030, ce seront donc autant de postes à pourvoir ! Une opportunité à ne pas manquer, surtout quand on sait que les métiers de l’agriculture s’adressent à tous les profils, y compris aux candidats pas ou peu diplômés. En effet, de nombreux cursus accessibles sans le Bac sont envisageables. Notez également que le catalogue de formation de la filière n’a de cesse de s’enrichir pour répondre au mieux aux besoins en main-d’œuvre, et former les talents aux compétences agricoles de demain.
Enfin, contrairement aux idées reçues, ces métiers ne sont pas réservés aux hommes : un quart des exploitants et 30 % des employés de la filière sont des femmes. De même, les salariées agricoles représentent 37 % des effectifs des activités d’arboriculture et 40 % des activités d’élevage de petits animaux. Une proportion qui passe à 43 % pour les activités de maraîchage et d’horticulture[i].
De quoi vous donner envie, alors n’attendez pas pour semer les graines de votre avenir !
[i] https://www.anefa.org/blog/actualites-nationales/la-feminisation-de-lagriculture/