Par définition, le bénévolat est une activité basée sur la bonne volonté, non rémunérée. À ce stade, vous vous dites sûrement que le bénévolat est bien pour occuper le « temps libre » en parallèle de sa recherche d’emploi, pour « former la jeunesse » ou redonner une activité à de jeunes retraités dynamiques. C’est vrai, mais les bienfaits du bénévolat vont au-delà !
Pour entretenir ses relations et trouver du sens
En février 2019, Juliette se retrouve au chômage et trouve dans le bénévolat un repère précieux, d’abord pour l’occupation que cela lui procure : « J’ai toujours fait du bénévolat, mais quand j’ai été au chômage, j’ai décidé de m’impliquer un peu plus parce que ça m’apportait des choses. Ça m’a permis de me sentir utile. »
En période de chômage, on peut se retrouver confronté à une relative solitude et avoir du mal à trouver du sens à nos journées. L’activité bénévole est un excellent moyen de favoriser le maintien de liens sociaux, de garder un rythme au quotidien et peut-être même de faire de précieuses rencontres et de créer un nouveau réseau. Vous vous sentirez porté par l’énergie d’un collectif, du partage et par la réalisation de projets communs qui ont de l’impact sur la société.
Pour découvrir un nouvel univers
Que cela soit dans le domaine social, culturel, sportif ou autre, l’engagement bénévole est l’occasion de découvrir un domaine inconnu à moindres frais avant, pourquoi pas, d’opter pour une reconversion professionnelle.
Bien sûr, ce type d’expérience n’est pas substituable à un stage ou à un contrat d’apprentissage, mais en présentant un mode d’entrée plus souple, il vous permettra de vous familiariser avec un univers professionnel qui vous intéresse.
Si des secteurs comme le sport, l’action sociale, ainsi que les loisirs et le tourisme social, sont ceux qui emploient traditionnellement le plus de bénévoles, l’ère du web a ouvert de nombreuses possibilités de collaboration à des projets très divers, qui peuvent rencontrer vos centres d’intérêts personnels. Vous êtes particulièrement intéressé par les thématiques de l’écologie et de la sobriété ? Vous pouvez opter pour une mission au sein d’une recyclerie. Mais vous pouvez aussi choisir d’aider des personnes étrangères à apprendre à parler français, d’apporter un soutien scolaire à des enfants, de distribuer des repas… Les possibilités de missions sont très nombreuses, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
Pour développer de nouvelles compétences
Juliette sait ce qu’elle doit au bénévolat en termes d’évolution professionnelle. Le bénévolat peut sans nul doute être un moyen d’explorer un nouveau domaine dans lequel transposer vos compétences existantes, ou bien en acquérir de nouvelles.
Juliette participe par exemple à un travail de recherche-action avec d’autres parents d’élèves, dans lequel elle utilise des compétences acquises dans ses métiers précédents. De quoi entretenir ses compétences, mais aussi développer son intérêt pour un autre domaine, et glisser de l’urbanisme vers le social.
Elle explique : « Dans mes recherches d’emploi, j’ai répondu de plus en plus à des offres liées à l’éducation populaire et au social. Je me suis dit : « Je viens de l’urbanisme, mais je vais tenter ». Et j’ai répondu à une offre 100 % sociale pour Vacances ouvertes, une association qui travaille sur l’émancipation et l’inclusion sociale par le projet de vacances. ». Et ça a marché !
Travail en équipe, capacité d’adaptation, sens relationnel, empathie… La liste des compétences, notamment en termes de soft-skills que vous développerez grâce au bénévolat est longue et vous sera très utile pour consolider vos candidatures et montrer votre motivation aux recruteurs.
Pour valoriser une expérience en plus dans votre parcours
Cette expérience, qui aurait pu rester relégué à une rubrique annexe en fin de CV, va être présenté par Juliette comme une expérience à part entière, « surclassée » dans son CV et qu’elle met en avant dans sa lettre de motivation.
Une expérience dont il a fallu prendre conscience pour mieux la valoriser, explique-t-elle, exemple à l’appui. « Le fait d’être capable d’accompagner des parents en difficulté au collège, mine de rien, tu peux te dire : « J’ai été capable d’aider ces personnes-là », donc finalement je peux travailler dans ce domaine-là. » N’hésitez donc pas à lier vos expériences de bénévolats aux compétences demandées dans le métier que vous recherchez, c’est un excellent moyen pour étoffer votre CV.
Saviez-vous que vous pouvez valoriser votre expérience de bénévolat dans une demande de Validation d’acquis d’expérience (VAE) ?
Le dispositif, réformé par une loi du 21 décembre 2022 qui vise à le simplifier, prévoit que toute personne ayant une expérience en lien avec la certification visée, sans condition de durée, peut prétendre à une VAE. Et cela comprend le bénévolat ! Vous pouvez vous appuyer sur le passeport bénévole créé par France Bénévolat, un « livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises ». Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers de validation des acquis de l’expérience.
Comment choisir la mission de bénévolat qui vous correspondra le mieux ?
Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui vous proposent de vous engager en quelques clics, pour des missions bénévoles à côté de chez vous. Pour y voir plus clair et bien choisir sa mission, Sophie Hivert qui dirige Hacktiv, association qui développe des plateformes d’engagement citoyen, nous livre quelques conseils : « Tout l’intérêt de ces plateformes est de pouvoir trouver rapidement des missions à côté de chez soi et en fonction de ses disponibilités. Il peut s’agir de missions ponctuelles, longues, en présentiel ou à distance. Le tout est de bien cibler sa recherche en fonction de ce qu’on a envie de faire, et de la régularité avec laquelle on envisage de s’investir. Cela maximise les chances de s’épanouir dans la mission. »
S’engager dans du bénévolat, c’est donner gratuitement de son temps, il est donc très important de choisir une association dont les actions vous touchent et dont les valeurs vous parlent. « Il faut que l’envie de faire du bénévolat soit réelle et que la démarche ne soit pas guidée uniquement par un intérêt personnel. Si vous avez peur de sauter le pas, vous pouvez en parler autour de vous pour vous lancer avec des amis. Ou commencer par des missions courtes, avant d’envisager d’en faire des plus longues. Dans tous les cas, soyez ouvert et laissez-vous surprendre par tout ce qu’une expérience de bénévolat peut vous apporter ! », conclue Sophie Hivert.
Attention à ne pas oublier de déclarer cette activité à France Travail si vous vous engagez comme bénévole. À savoir aussi : le bénévolat ne pourra pas s’effectuer chez un précédent employeur ou se substituer à un emploi salarié.