Utiliser les soins de beauté et de bien-être comme facilitateurs d’inclusion pour les personnes fragilisées, voilà le projet porté par l’association Joséphine depuis 2006. Pour Joséphine, le constat est clair : prendre le temps de s’occuper de soi est souvent difficile voire impossible pour bon nombre de personnes dans la précarité, entraînant souvent une perte de confiance et un décrochage social et professionnel. Ainsi, depuis 15 ans, Joséphine s’emploie à offrir aux personnes précaires – et particulièrement les femmes – un cadre bienveillant et confidentiel, qui leur permet de retrouver estime et confiance tout en créant du lien. Depuis sa création, Joséphine a suivi plus de 1 000 femmes au travers de différents accompagnements et en 2020, l’association lance un nouveau programme, baptisé « Estim’Emploi », et destiné à favoriser l’insertion professionnelle des femmes bénéficiaires du RSA. Combiner beauté, bien-être et carrière… Une belle promesse qui pourra peut-être vous intéresser !
De l’humain et de l’ambition au programme !
Le programme Estim’Emploi a été rendu possible par l’association de Joséphine et de la Plateforme i, et a pour objectif de donner aux femmes éloignées de l’emploi les moyens nécessaires pour repartir du bon pied et en toute confiance dans la vie professionnelle. Comment ? Grâce à un accompagnement qui mêle parcours de soins et bien-être pour booster l’estime de soi, avec, en parallèle, un accompagnement professionnel pour (re)construire un projet de carrière.
Que contient la formation ?
Concrètement, l’association Joséphine vous propose un programme qui vous permettra à la fois de renouer avec les autres et de recréer un lien social, d’imaginer votre projet professionnel et de le concrétiser. Ainsi, lors de rencontres prévues une fois par semaine, au sein de l’un des salons de Joséphine :
- Des clés vous seront données pour vous mettre davantage en valeur,
- Des techniques pour gagner en autonomie et vous approprier les outils numériques, comprendre vos droits sociaux et les démarches à faire pour en bénéficier,
- Vous bénéficierez d’un bilan professionnel pour faire le point sur vos compétences, vos savoir-faire et vos appétences,
- Vous serez accompagnée dans la réalisation de CV, lettres de motivation et de candidatures, mais également dans votre capacité à vous exprimer à l’oral auprès d’autres personnes et à vous mettre en valeur.
De plus, avec Estim’Emploi vous serez aussi formée à la recherche d’emploi sur Internet, les entretiens d’embauche n’auront plus de secret pour vous grâce aux différentes simulations proposées lors de l’accompagnement, et vous serez également amenée à rencontrer des professionnels mobilisés dans le cadre du programme. De quoi vous remettre le pied à l’étrier !
Qui peut participer ?
Certains critères sont à remplir afin de pouvoir participer au programme Estim’Emploi, alors assurez-vous que vous avez bien le bon profil ! Vous êtes éligible si :
- Vous êtes une femme en demande d’emploi et que vous êtes inscrite dans l’une des structures d’emploi du territoire comme France Travail ou une mission locale par exemple,
- Vous avez un niveau d’étude inférieur au bac,
- Vous maîtrisez suffisamment la langue française pour pouvoir communiquer et partager avec les autres. Un niveau B1 est requis.
- Vous avez déjà un projet professionnel en tête ou un secteur de prédilection au sein duquel vous aimeriez travailler.
Par ailleurs, Estim’Emploi nécessite que vous vous rendiez disponible sur une période de six mois, et que vous soyez en capacité de vous déplacer au salon Joséphine situé à Paris, une fois par semaine en journée.
Comment candidater ?
L’aventure Joséphine vous tente et vous répondez aux critères d’éligibilité ? N’attendez plus et manifestez votre intérêt en contactant l’association à cette adresse email : estimemploi@groupe-sos.org ! Une fiche de renseignement à compléter vous sera envoyée, puis vous participerez à un échange téléphonique afin de valider votre motivation et de passer en revue les critères d’éligibilité. Si tous les voyants sont au vert, vous serez ensuite conviée à un entretien de recrutement au sein de l’association.
Une première édition qui termine en beauté
La première édition du programme Estim’Emploi a permis à plus de 90 % des participantes de reprendre confiance en elles, de se sentir capables de réaliser des entretiens d’embauche et de mieux définir le métier qu’elles souhaitent exercer ou le secteur au sein duquel elles ont envie d’évoluer. En parallèle, 73 % des femmes accompagnées sont désormais autonomes pour construire leur CV et mettre en valeur leurs expériences, et 87 % d’entre elles sont capables d’identifier des entreprises auprès desquelles elles vont pouvoir candidater. Des chiffres qui encouragent l’association Joséphine à continuer sur sa lancée et à poursuivre ce programme afin qu’un maximum de femmes puisse en bénéficier ! A vous le retour à l’emploi tout en beauté !