De l’échec à la réussite : je reste confiant
Être au chômage, un licenciement ou une démission, peuvent être perçus comme des échecs. Mais chaque parcours professionnel, aussi brillant soit-il, peut connaître des périodes de haut et des périodes de bas.
À lire : le dernier ouvrage du philosophe Charles Pépin, Les vertus de l’échec. L'auteur y dresse les portraits de personnalités d’hier et d’aujourd’hui, de Darwin à J.K. Rowling, et démontre que l’échec peut être le point de départ d’une réussite à venir.
Je reste connecté
Au chômage, il est primordial de rester en contact avec des personnes en activité. Plusieurs dispositifs existent pour les rencontrer, même en étant éloigné de la sphère professionnelle :
- les associations et réseaux solidaires sont efficaces pour créer du lien. Par exemple, l'association Force Femmes, composée de cheffes d’entreprise, de consultantes, de juristes, accompagne les femmes de 45 ans et plus pour favoriser leur retour à l’emploi.
- Activ’Action, est une communauté solidaire qui permet de suivre des ateliers pour reprendre confiance en soi.
- Cojob, est un collectif qui propose aux personnes d'un même quartier de se retrouver pour échanger leurs bons plans.
Je capitalise sur mes atouts
Mon profil a été repéré par un recruteur qui souhaite me faire passer un entretien. Que dire ? Comment me comporter ?
Pour appréhender les bons réflexes et les attitudes adéquates à adopter : via l’Emploi Store, il est possible de suivre un MOOC pour mettre toutes les chances de son côté durant cette rencontre professionnelle.
Pour mettre mes connaissances en pratique : le Serious Game « Mon entretien d’embauche » permet de simuler un entretien d'embauche.
J'apprends à cerner les recruteurs
Vous n’avez pas, dans vos contacts, un recruteur qui pourrait vous briefer sur les attentes de ces professionnels ? Sachez que beaucoup partagent leurs expériences sur le Web.
Le bon tuyau : Christel de Foucault, ex-recruteuse et auteure de Déjouez les pièges des recruteurs, a lancé sa chaîne YouTube sur laquelle elle partage ses conseils pour mener à bien, et en toute confiance, sa recherche d’emploi et ses entretiens.