Nathanaël, jeune entrepreneur, crée son entreprise à Saint-Étienne

« Il ne faut pas avoir peur de l'échec. Tant que vous avez un plan et un filet de sécurité financier, il n'y a rien à craindre. »

À 24 ans, Nathanaël est déjà un modèle de résilience et de détermination pour tous ceux qui rêvent d'entreprendre. Ancien électricien avec plus de quatre ans d'expérience, il a su transformer une blessure au genou en opportunité pour concrétiser son envie d'indépendance. Ce contretemps a été pour lui une occasion de structurer son projet et de bâtir son avenir en tant qu'entrepreneur.

Son parcours

Le parcours de Nathanaël est riche et atypique : après un bac S et un an en BTS technico-commercial, il se réoriente vers les métiers manuels, et c'est lors d'un stage qu'il découvre sa passion pour l'électricité. Ce choix marque le début d'un cheminement qui l'a mené, pas à pas, à la création de son entreprise. Mais loin de laisser place à l'improvisation, il a élaboré un plan en onze étapes minutieuses, pour s'assurer que rien n'était laissé au hasard. L'Adie, rencontrée grâce à France Travail, a été un allié clé dans ce parcours : en le soutenant dans les démarches initiales grâce a un accompagnement et à un financement, elle lui a permis de faire le grand saut avec assurance et de créer son entreprise Cordet Elec.

Les débuts ont été exigeants, notamment pour fixer une date de lancement et s’y tenir.

« Il faut se lancer et être partout à la fois, je m'oblige à me discipliner. Il ne faut pas se laisser submerger. »

« Je veux être satisfait de mon travail, c’est très important pour moi. »

Conscient des compétences techniques nécessaires à son métier, Nathanaël a même suivi une formation complémentaire en parallèle de la création de son entreprise pour proposer des services de pointe. Désormais, son activité s’oriente vers la rénovation, le dépannage, la domotique et le neuf pour une clientèle de particuliers, et il privilégie la qualité des projets plutôt que leur quantité.

« Une grande partie de mes clients vient de mes réseaux sociaux. Aujourd’hui,être présent sur LinkedIn, Instagram, et Facebook est indispensable. »

S’il ne se verse pas encore de salaire régulier, Nathanaël a une vision claire pour l’avenir : un plan de croissance sur dix ans pour développer son activité. Il utilise aussi les réseaux sociaux, pour se faire connaître et toucher une clientèle plus large.

Son message à ceux qui hésitent encore à se lancer est porteur d’espoir :

« Il ne faut pas avoir peur de l’échec. Tant que vous avez un plan et un filet desécurité financier, il n’y a rien à craindre. »

Nathanaël incarne la persévérance et l’audace nécessaires pour se forger un avenir prometteur en tant qu’entrepreneur, et son parcours montre que, même en étant très jeune, il est possible de se lancer et de réussir.

Retrouvez Nathanaël sur Instagram @cordet_elec.

Faites comme Nathanael, lancez-vous avec l’Adie !


Pour en savoir plus : https://www.adie.org/nos-ateliers/