Zélie, jeune fondatrice de Lili&Web dans la Loire

"Je suis ravie d'avoir lancé mon entreprise à 22 ans. Cela démontre qu'avec de la motivation et du soutien, peu importe notre âge, tout est réalisable."

Le parcours de Zélie

portrait-zelie-adie-308.jpg

Zélie, 22 ans, originaire de la Drôme, a suivi un parcours singulier et inspirant. Elle entame son parcours en 2020 avec un BTS Communication à Saint Etienne, où elle rencontre Caroline Puig-Grenetier qui souhaite la prendre en alternance dans sa société Nos Passerelles.

Cette société à deux axes principaux : les films documentaires et les livres audio-cinématographiques. Nos Passerelles souhaite permettre aux personnes déficientes visuelles de pouvoir continuer à être transportées par la littérature, grâce aux mises en scène sonores des livres audio-cinématographiques et a adapté les films documentaires en audio-description. C’est grâce à la confiance que Caroline Puig-Grenetier donne à Zélie, qu'elle commence à comprendre que sa passion pour la communication est bien là. Entre la préparation des supports de communication interne et externe, la création des affiches des films pour les cinémas, les événements autour du handicap… Zélie trouve sa voie.

Deux ans plus tard, elle réussit son BTS Communication et c’est alors qu’elle se trouve à un carrefour de sa vie sans savoir quelle direction prendre. La mutation de son compagnon en Saône-et-Loire lui offre une opportunité de changer d’air. Elle l’a suivi à Mâcon, où elle a décidé de consacrer une année à un service civique dans la communication au sein de l’association AMI 71, dédiée aux personnes en situation de handicap.

Pendant les mois suivants au sein de AMI 71, elle a entièrement réinventé leur communication, créé un site internet et lancé un événement marquant : le "Printemps du handicap". Un événement ayant pour but de valoriser les capacités des personnes handicapées en organisant des ateliers divers (danse, basket, poterie, etc.) pour montrer qu’elles pouvaient réaliser les mêmes activités que les personnes sans handicap. Cette expérience l’a enrichie tant professionnellement qu’humainement, en lui permettant de rencontrer de nombreuses personnes et de s’investir dans une cause qui lui tenait à cœur.

Un accompagnement sur mesure

En octobre 2023, Zélie et son compagnon ont déménagé à Montbrison dans la Loire. À nouveau indécise quant à son avenir, elle a commencé à envisager la création de sa propre micro-entreprise. Elle a pris rendez-vous avec France Travail où elle a découvert l’Adie lors d’une présentation sur la création d’entreprise. Grâce au financement de l’Adie, elle a pu également accéder à la "prime Jeunes" et à la prime du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, pour lancer son entreprise dans les meilleures conditions. 

"Depuis le début et encore aujourd’hui, l’Adie me soutient et me guide dans mon projet."

Une création d'entreprise réussie

“Mon entreprise représente la liberté créative et la possibilité de ne pas s’enfermer dans un cadre rigide.”

Ainsi, en avril 2024, Zélie a officiellement créé sa micro-entreprise, Lili&Web, spécialisée dans la création de sites internet et tout ce qui touche à la communication digitale. Bien qu’elle ait des bases solides grâce à son BTS, elle continue de se former de manière autodidacte. Sa clientèle cible se compose principalement de micro-entrepreneurs avec des budgets modestes, qui ne peuvent se permettre les services coûteux des agences de communication et manquent de connaissances en matière communication digitale. En se concentrant sur le design plutôt que sur le codage, Zélie se sent utile et apprécie particulièrement rencontrer d’autres entrepreneurs et pouvoir les aider à développer leur notoriété.

Depuis la création de Lili&Web, Zélie a constaté une évolution significative de sa personnalité. Elle a gagné en confiance et en assurance, devenant plus à l’aise pour se mettre en avant. Les défis qu’elle a rencontrés, notamment dans le domaine commercial, ont été de véritables leçons. Naturellement réservée, elle a dû sortir de sa zone de confort pour aller vers les gens et montrer qu’elle avait beaucoup à offrir, malgré son jeune âge. La jeune créatrice conseille aux nouveaux entrepreneurs de croire en eux-mêmes et en leurs projets. Selon elle, avec de la détermination et de la motivation, chacun est capable de créer son entreprise et de réaliser ses ambitions.

Faites comme Zélie, lancez-vous avec l’Adie !
Pour en savoir plus : https://www.adie.org/nos-ateliers/.