Ce que dit la loi
Les discriminations, notamment en ce qui concerne l’identité de genre ou l’orientation affective et sexuelle, sont interdites. Cette protection est inscrite dans le Code du travail à l’article L1132-1, dans la loi n°2008-496 du 27 mai 2008, et est réaffirmée par les textes européens. Chacun a le droit à une stricte égalité de traitement à toutes les étapes de sa carrière, du recrutement à la cessation du contrat de travail.
Le site du Défenseur des droits propose des fiches pratiques et des guides pour reconnaître une discrimination, découvrir ses droits et identifier des contacts pour vous aider à faire respecter vos droits.
Les centres LGBT de toutes les régions de France proposent également des permanences juridiques gratuites où des avocats et des juristes spécialisés conseillent et accompagnent les personnes qui en font la demande.
Défendez vos droits
Le Défenseur des droits, institution indépendante, peut être saisi gratuitement par toute personne qui considère que ses droits ont été lésés. Ses juristes peuvent, notamment, être contactés par téléphone au 3928 (prix d’un appel local).
Plusieurs syndicats ont des sections spécifiquement dédiées à la défense des personnes LGBT+. Tournez-vous vers eux pour bénéficier de leurs services de médiation, de conseil juridique et d’accompagnement lors d’éventuelles procédures administratives ou judiciaires.
Repérez les entreprises inclusives
Certaines entreprises mettent en place des politiques volontaires d’inclusion et d’égalité au travail. Le label "Diversité" ou le classement Great Place to Work peuvent ainsi fournir des indications sur les employeurs les plus engagés. Les avis en ligne d’anciens ou d’actuels salariés d’organisations permettent aussi de se faire une idée sur la culture d’entreprise et l’ambiance qui y règne. Par exemple, consultez le site Glassdoor.
Enfin, des associations promeuvent plus spécifiquement l’inclusivité et l’égalité dans le monde du travail.
Ainsi, l’association L’Autre Cercle propose aux entreprises de signer une charte d’engagement LGBT+, qui constitue un bon point de départ pour identifier des entreprises vertueuses.
Obtenez un soutien psychologique
Des associations comme SOS homophobie et Le Refuge offrent un soutien psychologique et juridique. Elles disposent de lignes d’écoute et de réseaux de bénévoles prêts à aider les victimes de discrimination.
Cinq ressources en bref
- Le Défenseur des droits, par téléphone au 3928 (de 9h30 à 19h du lundi au vendredi) ou par messagerie instantanée. Le service est également disponible aux personnes sourdes et malentendantes.
- L’application FLAG !, pour signaler un cas de discrimination et être orienté vers les différentes ressources officielles.
- Les associations SOS homophobie, Le Refuge ou L’Autre Cercle, qui offrent des conseils et un soutien juridique en cas de discrimination à l’embauche et, plus généralement, dans le cadre du travail.