De la parole au texte
En temps normal, vous mettez en ligne un CV et une lettre de motivation dans votre Espace personnel et vous postulez à des offres. Aujourd’hui, France Travail teste Match FT, un site sur lequel vous pourrez exprimer votre souhait par la parole. Vous raconterez le poste désiré, votre expérience, vos capacités de mobilité, vos prétentions salariales, etc. Une intelligence artificielle (IA) conversationnelle, qui ressemble à un chatbot, affinera avec vous cette demande, puis fera une synthèse. Enfin, elle vous proposera des entreprises et des offres correspondantes. Attention : votre conseiller sera toujours à vos côtés, mais cette première étape numérique vous permettra de gagner du temps dans votre recherche, et de vous faire réfléchir sur vos aspirations.
Tenir votre profil à jour
Imaginez maintenant une IA qui vous envoie des SMS pour vous proposer de mettre votre profil à jour (poste, disponibilité, mobilité…). Cela aidera votre conseiller à vous envoyer les offres d’emploi les plus adaptées et de façon très réactive. Là encore, c’est une expérimentation, mais qui sera généralisée si elle vous apporte une aide réelle dans votre parcours.
Le numérique nous impacte énormément !
Au Salon VivaTech, France Travail présente les innovations sur lesquelles ses experts numériques travaillent toute l’année, mais aussi des start-ups du numérique. Ce rendez-vous annuel met en valeur ces innovations qui améliorent votre expérience avec France Travail. Pensez à francetravail.fr, sur lequel vous réalisez par millions chaque moi votre actualisation, et votre app mobile Mon espace personnel.
Cerner et valoriser vos compétences
En agence, vos conseillers apprécient l’IA car elle permet de faire ressortir rapidement vos compétences, votre savoir-être et vos affinités. Cela leur permet de vous suggérer des métiers auxquels vous n’auriez pas pensé, mais pour lesquels vous avez toutes les qualités ! Résultat : vous pouvez décider de vous former. Cette aide numérique est intéressante car des secteurs ou métiers peinent parfois à trouver des candidats, comme les services à la personne ou l’hôtellerie-restauration, alors que vous pourriez être le bon profil.
Vous coacher
Parmi les participants au stand France Travail de VivaTech, la startup Adaptive Media accumule les sourires. Et pour cause, elle propose un parcours de coaching au demandeur d’emploi, qui inclut une intelligence émotionnelle analysant son visage et indiquant comment renforcer ses chances de renvoyer la meilleure attitude au recruteur.
Suivre les modes de consommation numérique
Le monde évolue très vite, et certains d’entre vous, notamment plus jeunes, n’ont pas forcément le réflexe de venir en agence France Travail pour avancer avec son conseiller. À VivaTech 2024, la start-up Olecio a montré comment elle réussit à raccrocher des jeunes éloignés de l’emploi. Elle les capte via une campagne de promotion digitale sur les réseaux sociaux, recueille ce qu’ils recherchent et parvient à les mettre en relation avec les agents locaux. Une expérimentation menée avec France Travail et une Mission locale en Seine-et-Marne.
Idem pour la réalité virtuelle (VR), qui séduit de plus en plus. À VivaTech, la startup Reality Academy a exposé ses formations en VR. Casque sur la tête, on peut suivre une session de management, vivre une évacuation incendie… Un moyen autonome et plus efficace pour mémoriser qu’une formation PowerPoint.
Quelques services numériques utiles
Emploi Store : 240 services numériques pour vous aider à trouver un emploi, à préparer votre candidature, et bien plus encore…
Mes événements emploi : accédez en un clic aux événements organisés par France Travail près de chez vous.
Immersion facilitée : identifiez des immersions professionnelles de courte durée et la mise en relation avec des professionnels.
La bonne boîte : identifiez les entreprises à fort potentiel d'embauche près de chez vous et envoyez dès maintenant, en quelques clics votre candidature spontanée.
Compétences validées : faites valider vos compétences auprès de vos anciens employeurs.