Préparez votre premier jour
Qu’il s’agisse d’un stage, d’une alternance ou d’un Service Civique, pour faire de votre première journée une réussite et donner une bonne première impression, arrivez à l’heure. Pour cela, un repérage du trajet la veille peut être utile. Pour parer à toute éventualité, gardez avec vous le téléphone de votre référent au sein de l’entreprise. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur les personnes que vous rencontrerez le premier jour. Anticiper ce premier jour vous déchargera du stress qui peut gagner les jeunes recrues lorsqu’elles arrivent dans l’entreprise. Et surtout, ne négligez pas votre tenue vestimentaire ! Celle-ci doit être adaptée à votre nouveau cadre de travail. L’entretien d’embauche vous aura peut-être renseigné sur la façon de s’habiller. Adaptez-vous et, en cas de doute, choisissez l’option de compromis : ni trop décontracté, ni trop strict.
Durant cette première journée, vous aurez aussi à rencontrer beaucoup de personnes en peu de temps. Ce sont autant de noms et de fonctions qu’il vous faudra mémoriser, n’hésitez pas à demander de répéter et si plus tard un nom vous échappe, rien de bien grave, cela arrive à tout le monde.
Le Service Civique : qu'est-ce que c'est ?
Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de la société pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans en situation de handicap. D'une durée hebdomadaire de 24h minimum, il est indemnisé 610€ par mois. Aucun diplôme n’est exigé, seule la motivation compte pour effectuer une mission dans l’un des dix domaines d’action proposés en France ou à l’étranger : Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et action humanitaire, Intervention d’urgence en cas de crise et Citoyenneté européenne. Des milliers d'annonces sont proposées sur le site www.service-civique.gouv.fr #LeChoixDeSengager
Soyez pro-actifs et posez des questions !
Durant votre mission, partez du principe que rien ne vous sera redit, donc prenez des notes. Et surtout posez des questions ! Cela permettra de briser la glace avec vos supérieurs. Il n’y a pas de questions bêtes ou inutiles. Parfois, vos managers sont peu disponibles : tirez le maximum des moments que vous partagez avec eux pour ne pas vous retrouver démunis en leur absence. Restez humbles et sachez écouter les directives, conseils et informations que l’on pourra vous donner.
La bonne recrue est aussi celle qui sait se rendre indispensable et fait preuve de pro-activité : allez chercher l’information vous-mêmes, soyez curieux. Vous avez fait une erreur ? Aucun problème, cela arrive à tout le monde. Rien ne sert de mettre cela sous le tapis, cela briserait la confiance. Donc parlez-en avec vos responsables, instaurez le dialogue pour en tirer les leçons.
Pour ce qui est de l’alternance, en particulier, Amaury Montmoreau, fondateur d’Eiquem, cabinet qui accompagne les jeunes dans leur entrée sur le marché du travail, recommande de ne pas cloisonner les moments en entreprise et les moments en école : « Tous les moments à l’école peuvent enrichir l’expérience en entreprise. Il faut se demander lors des semaines en entreprise comment mettre au mieux en pratique ce que vous avez appris à l’école ».
Tissez une relation de confiance avec votre tuteur
Votre tuteur est un personnage essentiel de cette première expérience en entreprise, tâchez de tisser une bonne relation avec lui. Il faudra peut-être vous adapter, certaines personnes sont moins disponibles que d’autres. Il faudra alors exploiter au mieux ces quelques réunions avec elle ou lui : posez les questions, prenez des notes, anticipez des éléments à venir de votre mission, exposez vos difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide. Moins votre tuteur est disponible, plus il vous faudra anticiper ces rencontres.
Montrez que vous souhaitez rester dans l’entreprise
Vous avez apprécié l’entreprise et souhaitez y rester ? Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour le faire savoir ! Prenez rendez-vous avec votre supérieur plusieurs semaines avant la fin de votre mission, sans attendre votre entretien de fin de mission. Tâchez d’identifier les besoins et ressources de votre entreprise et où l’on pourrait avoir besoin de vous pour un emploi pérenne. Cela vous permettra d’orienter au mieux l’échange avec votre supérieur. Il s’agira de comprendre quelles sont les attentes de l’entreprise pour savoir si elles croisent vos ambitions personnelles.
« Beaucoup d’entreprises recrutent dans l’optique de pérenniser leur collaboration, il faut être confiant, explique Amaury Montmoreau. Et ce n’est pas parce qu’une collaboration se passe mal que l’on n’est pas bon. C’est juste que l’adéquation entre les aspirations de la personne et ce que recherche l’entreprise n’est pas au rendez-vous. » Si l’entreprise ne peut pas poursuivre la collaboration, ne le prenez pas comme un échec, les entreprises ont leur propres exigences économiques et salariales. En revanche, prenez le temps de faire le point : qu’avez-vous appris sur vous et sur l’entreprise ? comment tirer au mieux partie de cette première expérience pour la suite ?
Et surtout, partez en bons termes ! Si l’opportunité ne se présente pas maintenant, on fera peut-être appel à vous dans l’avenir !