En quoi un club de sport est-il légitime à mener ces actions ?
Arnaud Gandais : Les clubs de sport sont très bien implantés dans les territoires, soutiennent le lien social et touchent beaucoup de publics différents (jeunes, seniors, valides, en situation de handicap…). Ensuite, le sport est porteur de valeurs autour de l’effort, du dépassement, de la communion. Comme pour l’emploi, l’activité sportive vise à ne laisser personne sur le côté, dans l’isolement. C’est pourquoi France Travail sollicite les clubs à rejoindre la communauté des « Clubs sportifs engagés ». Cette démarche est volontaire et les amène à favoriser l’insertion professionnelle de leurs membres, aux côtés des acteurs de l’emploi et du tissu économique local.
Concrètement, comment se manifeste cet engagement ?
A. G. : Premièrement, le club peut faire la promotion d’un dispositif existant : s’engager pour le mentorat ou l’immersion facilitée, accueillir un stagiaire, recruter un alternant ou un jeune en service civique, se mettre en lien avec les agences France Travail proches de chez lui. Deuxièmement, il peut mener les actions suivantes : un événement Du stade vers l’emploi ou un forum des métiers, organiser des heures d’activités dans le cadre du revenu de solidarité active ou du contrat d’engagement jeune, recruter avec les associations d’insertion par le sport, identifier les personnes éloignées de l’emploi pour les mettre en lien avec France Travail…
- 160 000 clubs sportifs en France,
- 18 millions de membres 2 500 clubs engagés fin mai 2024,
- objectif de France Travail de 10 000 fin 2024,
- 72 fédérations sportives partenaires des Clubs engagés.
Parlez-nous de l’opération Du stade vers l’emploi, une action phare des clubs engagés ?
A. G. : Du stade vers l’emploi matérialise cette union entre le sport et l’insertion par l’emploi. Depuis son lancement en 2019, cette journée de rencontre entre employeurs, recruteurs et demandeurs d’emploi connaît un succès non démenti. On observe un taux de retour à l’emploi de 60 % six mois après l’événement. En cassant les codes traditionnels (cv, lettre, entretien…), nous arrivons à raccrocher des publics éloignés de l’emploi, qui n’osent pas forcément passer à l’agence France Travail ou aller à la rencontre des employeurs.
Devenez ambassadeur !
Vous êtes employeur ou recruteur et membre d’un club de sport ? Parlez de la communauté des clubs engagés lors de votre prochaine session. Pour s’inscrire, le club doit se rendre sur le site https://lesclubs-sportifs-engages.francetravail.fr/sengager/