L'immersion professionnelle, une solution simple et efficace pour recruter…

Et pas seulement ! Si l'immersion professionnelle permet de sécuriser vos recrutements avec une mise en situation du candidat, qui découvre en conditions réelles les métiers de votre entreprise, bien d’autres attraits sont attribués à ce dispositif, désormais dématérialisé.

"C’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon". L'adage ne s'est jamais autant vérifié que dans le contexte actuel de pénurie de compétences. Face aux difficultés de recrutement, pourquoi ne pas ouvrir les portes de votre entreprise aux candidats potentiels ? C'est tout l'enjeu de l'immersion professionnelle. Vous accueillez pendant un mois maximum (renouvelable sous conditions) un demandeur d'emploi, un jeune, un salarié en insertion ou un travailleur handicapé.

Une approche originale aux intérêts multiples

Pendant cette « Période de mise en situation (PMSMP) », vous faites découvrir vos métiers et votre secteur d’activité au candidat. L'intérêt de ce dispositif est multiple. Vous :

  • Sécuriser votre embauche. La mise en situation permet à un candidat de conforter son choix d'un métier et à vous, employeur, de valider le profil.
  • Misez sur le relationnel. Pendant toute la période d'immersion, vous avez le temps d'échanger avec le candidat, d'apprendre à le connaître. Un moyen de s'assurer que le "feeling" passe entre vous et que le futur collaborateur adhérera à la culture d'entreprise.
  • Élargissez votre vivier de candidatures. L'immersion professionnelle touche une nouvelle population de candidats au-delà des traditionnels postulants à une offre d'emploi.   
  • Soignez votre marque employeur. Vous valorisez l'image de votre entreprise auprès des personnes que vous accueillez mais aussi auprès de vos collaborateurs, et communiquez cette initiative sur les réseaux sociaux.
  • Renforcez votre image sociale. L'accueil de travailleurs en situation de handicap ou d'allocataires du RSA sur la voie du retour à l'emploi concrétise votre politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Un dispositif rapide, gratuit et simple

Le dispositif est très simple d'accès puisqu'il est désormais dématérialisé. Avec le site "Immersion Facilitée, faites savoir que vous êtes prêt à accueillir un candidat en immersion. Pour cela, il vous suffit de :

  • renseigner les métiers pour lesquels vous souhaitez accueillir un candidat,
  • sélectionner un candidat parmi ceux qui ont répondu à votre offre d'immersion,
  • signer la convention avec ce dernier et… on s'occupe du reste !

Pendant l’immersion professionnelle

Le bénéficiaire conserve son statut antérieur et les éventuellesallocations associées, il est aussi à ce titre, couvert pour les accidents du travail. Il suit le règlement intérieur et les horaires de travail de l'entreprise accueillante.
De son côté, l'entreprise assure au bénéficiaire les mêmes droits et libertés qu'à ses salariés et désigne une personne chargée de l'accompagner et de le guider.

À l'issue de la période d'immersion

Un entretien avec votre conseiller entreprise France Travail permet de dresser un bilan d'évaluation du candidat.

Des résultats !

Être responsable socialement, soigner sa marque employeur et recruter, c’est aujourd’hui compatible et efficace. La méthode a fait ses preuves. 95% des entreprises le recommandent après l'avoir testée et 7 demandeurs d'emploi sur 10 trouvent un emploi dans les mois qui suivent.
Si vous aussi souhaitez devenir une entreprise accueillante, enregistrez-vous dès maintenant et identifiez ceux qui pourraient venir renforcer votre équipe.

En savoir plus

Contactez votre conseiller entreprise. Retrouvez ses coordonnées sur votre Compte entreprise ou appelez le 3995