Éviter les discriminations involontaires
« Vous pouvez discriminer sans le savoir » : c’est la thématique centrale de ce guide qui vous présente les différentes formes de discriminations qui peuvent se cacher derrière certaines habitudes de recrutement.
Ces phénomènes de discrimination sont variés : rejet d’un candidat jugé trop expérimenté, poste réservé à des personnes en situation de handicap, recherche de candidats exclusivement masculins, etc.
Dans le guide, ces discriminations sont illustrées avec des exemples de cas réels, et sont accompagnées de liens vers des textes juridiques et des décisions de justice.
Car dans le cas d’une discrimination, votre responsabilité juridique est engagée, que la discrimination soit intentionnelle ou non. Cela s’applique à toutes les étapes du processus de recrutement, y compris pour les tâches numériques automatisées de recherche de candidats.
Ce guide vous aide ainsi à faire le point sur ce qui est interdit et sur ce qui est autorisé.
Élargir votre recherche de candidats
Pour autant, le guide du Défenseur des droits n’a pas pour seul objectif de vous aider à respecter le cadre légal.
Les discriminations sont le plus souvent basées sur des préjugés et des stéréotypes que nous calquons sur certaines activités professionnelles. En cela, le guide contribue à une prise de conscience.
Se débarrasser de ces préjugés permet d’élargir son champ des possibles en termes de candidats. En voulant par exemple réserver d’emblée un poste à des étudiants, vous vous privez de candidatures de personnes n’ayant pas ce statut mais qui auraient pu répondre idéalement aux exigences du poste.
Se débarrasser de ces préjugés, c’est aussi renforcer au sein de votre entreprise la dynamique de diversification des compétences, facteur essentiel de compétitivité.
En savoir plus
Rendez-vous sur le site du Défenseur des droits pour télécharger le Guide "Pour un recrutement sans discrimination".