Découvrir les atouts de la mixité hommes-femmes
Côté recrutement, vous avez tout à gagner à vous ouvrir à d’autres types de profils. C’est d’autant plus nécessaire d’ailleurs si vous faites face à une pénurie de candidats. En vous impliquant dans une démarche d’égalité hommes-femmes, vous élargissez de fait votre vivier de candidats.
La mixité hommes-femmes vous permet de mêler des profils aux expériences professionnelles très variées, et vous garantit une diversification des compétences. Cette diversification est un facteur essentiel de compétitivité. L’équilibre hommes-femmes au sein d’une entreprise va lui permettre d’être plus représentative de son écosystème et de pouvoir ainsi répondre aux besoins d’une clientèle elle aussi plus diversifiée. Cette diversification des compétences est également un facteur de performance. Parce qu’elle permet d’additionner des talents et des ressources variés, elle est un moteur de créativité et d’innovation.
La mixité hommes-femmes vous permet enfin de répondre aux obligations légales. Les entreprises de 50 salariés et plus doivent en effet mener des négociations collectives portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et débouchant sur un accord ou un plan d’action. À défaut, une pénalité est appliquée équivalente à 1% de la masse salariale (en savoir plus).
Comment se lancer : les pistes d’actions
Pour vous accompagner dans la construction d’une démarche égalité hommes-femmes dans votre entreprise, un guide pratique est à votre disposition sur le site du Ministère du travail. Spécialement conçu pour les TPE-PME, il contient notamment une boîte à outils.
Celle-ci se présente sous la forme d’actions concrètes et d’exemples de bonnes pratiques applicables à plusieurs domaines RH : le recrutement, la formation, la mobilité interne, etc. Le guide contient également une partie "Diagnostic" qui vous permet de dresser un état des lieux des pratiques de votre entreprise.
Consultez le "Guide égalité femmes-hommes : mon entreprise s’engage".
Si vous souhaitez attirer les publics féminins dans un secteur d’activité de tradition plutôt masculine, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller France Travail. Dans le cadre de l’opération #TousMobilisés, des actions de sensibilisation sont menées en agence et dans les entreprises pour faire découvrir certains métiers et secteurs.
Et pour favoriser les candidatures féminines, vous pouvez dans certains cas rajouter une mention spécifique dans votre offre d’emploi. Cela est possible lorsque l’entreprise a mis en place un plan pour l’égalité professionnelle, ou lorsque la convention collective ou des dispositions réglementaires le permettent. Si le cadre légal l’autorise, c’est à l'issue des entretiens de sélection que vous pourrez privilégier une candidature féminine à compétences et qualifications équivalentes parmi toutes les candidatures reçues.
En savoir plus avec le "Guide pour un recrutement sans discrimination" du Défenseur des droits (voir page 4).
Vous aimerez aussi
- L'article "Recruter sans discriminer"
- L'article "Comment rendre vos offres d'emploi plus attractives"
- L'article "Éviter les pénalités sociales liées à l’emploi"