Dans le cadre d’un recrutement sur la base des compétences, vous n’allez pas pouvoir vous appuyer totalement sur les diplômes qui attestent des savoirs acquis, ni sur l’expérience professionnelle dans le poste qui présume de savoir-faire déjà développés.
Évaluer les compétences acquises
Vous allez construire le déroulé de votre entretien de recrutement sur la base des compétences que vous avez retenues lors de la rédaction de votre offre d’emploi.
En savoir plus avec l’article "Recrutement par les compétences : rédiger mon offre d’emploi".
L’objectif pour vous va donc être de déceler les compétences grâce aux techniques classiques de l’entretien de recrutement.
Pour déceler l’acquisition des savoirs que vous avez jugez indispensables, vous pouvez tester les connaissances du candidat.
En fonction du poste proposé, demandez-lui par exemple :
- de vous présenter en anglais un menu du jour,
- de vous citer les mentions légales obligatoires sur un imprimé publicitaire,
- de vous lire un schéma d’électricité industrielle, etc.
Pour détecter les savoir-faire, vous pouvez recourir à une courte mise en situation.
En fonction du poste, demandez au candidat :
- de créer une composition florale,
- de réaliser la mise à quai d’un tracteur-remorque,
- de rédiger un devis travaux d’artisan, etc.
Pour identifier les savoir-être professionnels, demandez au candidat de vous décrire une situation au cours de laquelle il a, par le passé, mis en œuvre ce savoir-être, que ce soit dans sa vie professionnelle ou bien dans ses activités de loisirs.
- Dans quelle situation s’est-il distingué par sa capacité à travailler en équipe, ou par son sens de la communication par exemple ?
En savoir plus sur le référentiel des savoir-être professionnels.
Évaluer le potentiel à acquérir les compétences manquantes
Si certaines compétences nécessaires doivent être acquises lors d’une formation en interne, vous devez dans ce cas vous assurer de la capacité et de la motivation du candidat à acquérir ces nouvelles compétences.
Vous pouvez par exemple lui demander de s’exprimer sur une récente acquisition de savoirs ou de savoir-faire : langue étrangère, instrument de musique, permis de conduire, logiciel, mécanique deux-roues, pratique sportive, etc.
- Comment a-t-il abordé cet apprentissage ?
- Avait-il adopté une méthode spécifique ?
- Est-il allé jusqu’au bout de cet enseignement ?
- Que retient-il de cette expérience ?
Le candidat recruté sur la base des compétences (et non pas du métier) va intégrer un secteur d’activité et un environnement professionnel totalement nouveaux pour lui. Il peut donc être intéressant d’évaluer également sa capacité d’adaptation.
Interrogez-le par exemple sur ses débuts dans ses anciens postes.
- Que retient-il de ces périodes ?
- Quels sont les points prioritaires pour lui lors de son arrivée : comprendre la culture de l’entreprise, se lier aux collègues, maîtriser les outils et la technologie, se plonger dans les projets en cours, etc. ?
Vous pouvez également l’interroger sur sa représentation du poste à pourvoir.
- Comment s’imagine-t-il dans ce poste ?
- Comment se représente-t-il une journée de travail type pour ce poste ?
Découvrir la période de mise en situation en milieu professionnelle (PMSMP)
La période de mise en situation en milieu professionnelle (PMSMP) est très utile pour faire découvrir vos métiers et votre secteur d’activité à un candidat. Cela lui permet de tester sa motivation pour le métier, et cela vous permet d’évaluer sa projection dans le poste. La durée de cette période d’immersion professionnelle est de 1 mois maximum (renouvelable sous conditions).
En savoir plus avec l’article "Anticipez vos recrutements avec l’immersion professionnelle ".
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