Selon le 14e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi, publié par le Défenseur des droits en 2021 et consacré à la jeunesse, près de 90 % des jeunes âgés de 18 à 34 ans en France déclarent avoir déjà connu une situation de dévalorisation au cours de leur vie professionnelle. Parmi les situations évoquées, l’entretien d’embauche est au premier plan, avec près d’un jeune sur deux (54 %) qui a déjà fait l’objet de propos déplacés ou de remarques désobligeantes.
Pour lutter contre ces discriminations à l’embauche, les recruteurs ont recours à des solutions comme le CV anonyme qui leur permet de se focaliser uniquement sur les compétences et l’expérience du candidat. Il est possible d’aller encore plus loin grâce à la solution développée par l’association B2Ideas qui offre la possibilité de recruter des étudiants en stage, en apprentissage ou en poste, sans discrimination.
Derrière chaque challenge, une priorité : les compétences
Tout part d’un constat simple : parmi les étudiants de l’enseignement secondaire, se nichent de nombreux talents dont les compétences correspondent à celles recherchées par les entreprises. La plateforme facilite leur mise en relation à travers l’organisation de challenges postés par les acteurs du monde du travail — entreprises, associations, administrations, organisations internationales — qui mettent en concurrence plusieurs étudiants pour répondre à leur demande.
Dans un contexte où 57,4 % des recrutements sont jugés « difficiles » par les entreprises (enquête 2024 de Besoins en main-d'œuvre (BMO) de France Travail, B2Ideas crée un pont supplémentaire entre le monde du travail et celui de l’enseignement supérieur. Facilitatrice de rencontres, la plateforme en ligne B2Ideas vous permet de trouver parmi la Génération Z des candidats motivés et prêts à relever leurs premiers défis professionnels.
Pour cela, il suffit à l’entreprise de poster un challenge sur la plateforme : en quelques clics, vous précisez votre problématique et le domaine concerné (communication, design, informatique, langue, commerce…), indiquez la récompense pour l’étudiant (stage, référence sur le CV, alternance, recommandation…) et le délai. Une fois le challenge relevé, vous notez les résultats postés et vous pouvez alors contacter les étudiants sélectionnés, dont l’anonymat est levé. Un excellent moyen d’évaluer les compétences des étudiants et de détecter chez eux les softskills (compétences comportementales) dont vous avez le plus besoin : capacité d’analyse, raisonnement, créativité, capacité à résoudre des problèmes complexes… Et qui sont parfois difficiles à identifier dans des processus de recrutement plus classiques.
Une collaboration vertueuse pour tous
La plateforme B2Ideas a été pensée pour que tout le monde y trouve son compte. Les étudiants accèdent à des opportunités professionnelles dans un cadre leur assurant une réelle égalité des chances préservée par l’anonymat ; étoffent leur CV ; trouvent un stage ou une alternance et posent les premiers jalons de leur réseau professionnel.
D’un point de vue pédagogique, ils renforcent leur apprentissage en travaillant sur des cas réels. C’est ce que Jules, étudiant, a expérimenté en répondant à des challenges : « Grâce à B2Ideas, je peux enfin donner une dimension concrète à mes études. En tant que bénévole, le fait de participer au suivi et au développement des challenges est une source d'idées pour la poursuite de mes études et de motivation pour entrer dans le monde professionnel. Le meilleur tremplin ! ».
Aux recruteurs, B2Ideas offre des occasions uniques de trouver des profils correspondant à leurs besoins, de bénéficier de leurs compétences et d’un regard neuf sur leurs problématiques.
Pourquoi favoriser l’anonymat lors des recrutements ?
- Pour éviter les biais cognitifs qui recouvrent tout ce qui influence un recruteur de façon inconsciente (âge, apparence physique, genre, adresse) lorsqu’il sélectionne des profils parmi les CV.
- Pour se focaliser uniquement sur les compétences : grâce à l’anonymat, les compétences d’un candidat deviennent centrales dans l’analyse d’une candidature par le recruteur qui peut se focaliser essentiellement sur leur correspondance avec ses besoins pour le poste.
- Pour assurer une réelle égalité des chances à tous les candidats et booster votre marque employeur.
- Pour promouvoir la diversité dans votre entreprise.
Vous aussi, dénichez vos talents de demain grâce à B2Ideas !
La plateforme a déjà été utilisée à de nombreuses reprises par des employeurs privés (EDF, ENGIE, Crédit Agricole Centre Loire, Journal la Nouvelle République…) ou publics (Banque de France, Commission européenne, OCDE…), et a reçu plusieurs soutiens publics (1Jeune1Solution, Trophées Solidaires de la Banque de France).
Les participations de nombreux étudiants aux challenges postés par ces entreprises et organisations ont débouché sur des stages, des alternances ou encore des formations.
Si vous souhaitez proposer un challenge aux étudiants et diversifier vos solutions de recrutement, connectez-vous sur B2Ideas et, en quelques dizaines de minutes, accédez à de nouvelles compétences pour trouver celles et ceux qui deviendront vos talents de demain.