Adopter les codes d’une série
En 2021, une jeune chargée de communication qui ne trouve pas d’entreprise pour réaliser son alternance a la brillante idée de détourner les codes de la série « Orange is the new black » pour mettre en scène son CV. Résultat : 2 millions de vues de son post, 60 000 réactions et des centaines de propositions. L’étudiante a finalement choisi de rejoindre une start-up où elle est désormais chef de projet communication.
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6780410348685017088/
Utiliser le format bande annonce
Netflix inspire beaucoup les jeunes talents. C’est ainsi que Musa-Emir Baran a, dans une courte vidéo, reproduit l’interface Netflix pour présenter ses compétences. Il donne envie aux recruteurs en sélectionnant une série intitulée : « A la recherche de mon alternance » et récolte près de 15 000 likes et près d’un millier de partages via LinKedin.
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6768485835944800256/
Faire du portage en direct
Pour allier passion et recherche d’emploi, un supporter du RC Lens a choisi de s’offrir une visibilité au sein du stade Bollaert. A l’occasion du match entre RC Lens et Troyes, il a brandi un drapeau géant de 3 mètres de haut sur lequel était imprimé son CV. Sa vidéo a fait le buzz sur Linkedin et il s’est vu proposer un stage au sein d’une agence de communication spécialisée dans le football.
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6871691772968345600/
Faire du portage en direct
Preuve que le digital n’est pas le seul moyen de se démarquer : un étudiant en communication a imaginé un « CVPV » et l’a déposé sur le pare-brise d’un patron d’agence de communication. Bingo : séduit par l’idée, le patron l’a aussitôt contacté pour lui proposer un stage de dix semaines.
Source : https://twitter.com/
S’inspirer des plus grands
Pour trouver une alternance, Lenna Jouot s’est inspirée de la maquette du journal l’Equipe pour réaliser son CV. Un travail de longue haleine qui lui a valu les félicitations de la rédaction du journal. Si l’Equipe n’avait pas d’opportunité à lui offrir, la jeune étudiante est tout de même parvenu à devenir assistante chef de projet chez Publicis Sport.
A voir aussi :