Les employeurs sont, en effet, de plus en plus attentifs aux savoir-être professionnels que ce soit dans leur dimension individuelle (autonomie, réactivité, persévérance…), environnementale (capacité d’adaptation, gestion du stress…) ou collective (sens de la communication, travail en équipe…). Les savoir-être professionnels sont déterminants pour l'insertion professionnelle et représentent le 1er critère de sélection pour la plupart.
Vous êtes jeune et êtes accompagné dans le cadre de l’Accompagnement Individualisé des Jeunes (AIJ)* ?
France Travail vous propose le service « Atouts Jeunes » pour vous permettre :
- de mieux comprendre les attentes des entreprises ;
- d’identifier les savoir-être professionnels nécessaires aux métiers qu’ils souhaitent exercer ;
- de s’entraîner pour progresser et mettre en valeur leurs atouts ;
- de trouver des clés pour s’adapter à l’entreprise qui les recrutera.
* L'Accompagnement Individualisé des Jeunes (AIJ), c'est quoi ?
L’Accompagnement Individualisé des jeunes (AIJ) est dédié aux jeunes de moins de 26 ans, en difficulté d’intégration sur le marché du travail. De format « individualisé » (6 mois) ou « collectif », sous forme de club (3 mois), cet accompagnement personnalisé permet aux jeunes demandeurs d’emploi de mieux comprendre le marché du travail, valoriser leurs atouts, élargir leurs cibles professionnelles et maîtriser les méthodes de recherche d’emploi.
Le service « Atouts Jeunes » en détail
« Atouts Jeunes » s’articule autour d’une démarche en 3 étapes :
- Jour 1 : découvrir l’entreprise et les savoir-être professionnels
- Jour 2 : apprendre et s’adapter en permanence en entreprise
- Jour 3 : utiliser les savoir-être professionnels adaptés
Volontairement concret et pratique, ce programme favorise les mises en situation en s’appuyant sur la dynamique de groupe et une pédagogie ludique pour faire prendre conscience au jeune demandeur d’emploi l’importance des savoir-être professionnels en l’amenant, par exemple, à se mettre à la place de l’employeur.
A vous de jouer !
Pour bénéficier de ce service, vous devez être bénéficiaire de l’Accompagnement Individualisé des Jeunes (AIJ). Contactez votre conseiller France Travail pour lui faire part de votre intérêt. Il est à votre écoute pour vous accompagner dans votre parcours professionnel et vous aider à choisir les services les plus adaptés à votre situation.