Concrètement, ce dispositif permet à l’entreprise ou à l’association qui vous embauche de bénéficier d’une aide financière si :
1. Vous résidez dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) du territoire national à la date de signature du contrat de travail. Pour savoir si le quartier dans lequel vous résidez vous rend éligible à l’aide « emploi franc », il vous suffit de renseigner votre adresse sur ce site : https://sig.ville.gouv.fr/2. Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi en catégorie 1, 2, 3, 6, 7 ou 8, ou adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), ou jeune suivi par une mission locale non inscrit en tant que demandeur d'emploi, quels que soient la durée d’inscription, votre âge, votre niveau de diplôme. Votre conseiller France Travail ou la mission locale vous délivrera une attestation à remettre au recruteur au moment de l’embauche.
3. Vous êtes embauché en CDI ou en CDD de plus de 6 mois entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2024, quel que soit votre temps de travail (temps partiel, temps plein) ou votre rémunération au moment de l’embauche. Le contrat d’apprentissage n’est pas éligible à ce dispositif
Pour l’entreprise, le montant de l’aide s’élève, pour un temps plein, à :
- 5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI ;
- 2 500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.
Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail (temps partiel) et de la durée du contrat.
Si vous remplissez les conditions décrites ci-dessus et que vous êtes en contact avec une entreprise qui souhaite vous embaucher, vous pouvez lui communiquer le lien https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emplois-francs/article/embaucher-une-personne-en-emploi-franc qui décrit la mesure et les démarches à suivre pour en bénéficier.