Le digital : la voie n°1 du recrutement
Les nouvelles technologies ont transformé la société… et le marché de l’emploi. Entre les sites spécialisés, les candidatures par e-mail ou les réseaux sociaux professionnels , internet représente le 1er endroit où candidats et recruteurs prennent contact.
Quels supports utilisez-vous pour recruter ?
- Sites internet d’offres d’emploi : 87 %
- France Travail : 77 %
- Candidatures spontanées : 75 %
- Réseaux sociaux professionnels : 53 %
- Cooptation : 51 %
- Site internet de l’entreprise : 41 %
- Cabinets de recrutement : 12 %
- Presse : 12 %
Les canaux de recrutement par secteur d’activité
Au-delà de cette tendance globale des recruteurs qui optent massivement pour le digital, qu’en est-il de leurs préférences ? France Travail a réalisé une étude auprès de 20 000 établissements. Voici les principaux enseignements, secteur par secteur.
Les moyennes et grandes entreprises envisagent de recourir à France Travail.
Plus l’entreprise est importante en termes d’effectifs, plus elle envisage de recourir aux services de France Travail. La moitié des établissements de plus de 10 salariés anticipe un recours exclusif à France Travail ou en association avec d’autres modes de recrutement dès le départ de leurs procédures de recrutement. Cette confiance est encore plus forte si l’entreprise connaît des difficultés de recrutement.
TPE, agriculture, commerce de détail : avantage aux relations personnelles et aux salariés ayant déjà travaillé dans l’entreprise
Les petites entreprises (moins de 10 salariés) ainsi que le secteur agricole s’appuient plus sur leur réseau et relations personnelles que sur les professionnels du recrutement. Parmi les canaux préférés de ces recruteurs : un vivier de candidats déjà en vue, comme d’anciens salariés ayant déjà travaillé dans l’entreprise… On remarque la même tendance pour le commerce de détail.
Cadres, industrie et services qualifiés aux entreprises : des recrutements ciblés
Quand le recrutement concerne des postes de cadre, le réseau professionnel (collègues, partenaires, clients, fournisseurs) ou des modes de recrutements spécifiques comme le recours à des cabinets de recrutement sont privilégiés. L’enjeu : cibler des candidats avec des compétences opérationnelles pour des postes nécessitant des profils expérimentés ou atypiques, par exemple maîtriser un logiciel informatique ou parler une langue étrangère.
→ Étude : Les compétences attendues par les employeurs et les pratiques de recrutement (juin 2016)
Postulez en mode digital
Les modes de recrutement ont changé. Vous voulez connaître les dernières tendances des recruteurs ? Rendez-vous sur l’Emploi Store où des professionnels d’Allianz, Academyk, Proxiad, Spring (Renault) et le Cnam partagent leur point de vue et leurs bonnes idées en vidéo.