Les certifications : un atout pour valoriser votre CV

Très appréciées par les recruteurs, les certifications de compétences mettent en avant vos points forts et favorisent la mobilité professionnelle. Sur votre CV, elles attestent de vos aptitudes et peuvent faire toute la différence ! Mode d’emploi.

Les certifications attestent officiellement de vos compétences. Elles vous aident à vous distinguer tout en rassurant les employeurs. Et elles peuvent toutes être financées via votre CPF (Compte personnel de formation) ! Pour trouver une formation proche de chez vous, rendez-vous sur le site de France Travail / Trouvez votre formation. Renseignez le nom du certificat et votre ville et lancez la recherche.

​​​​​​​Optez pour la certification qui correspond à vos besoins

Certaines de ces certifications sont très en vogue, suivez le guide !

Le certificat Voltaire

La majorité des recruteurs sont sensibles à l’orthographe et à l’expression des candidats. Le certificat Voltaire est la référence pour montrer votre maîtrise de la langue de Molière. Vous prouverez votre capacité à écrire sans faute un texte logique et bien organisé. Pour décrocher ce certificat, vous devrez passer deux épreuves, l’une en orthographe et l’autre en expression.  

Le test TOEIC® Listening and Reading

Il évalue votre compréhension écrite et orale en anglais dans un contexte professionnel, selon quatre niveaux, de débutant à avancé. Cette certification est la référence mondiale pour mesurer votre maîtrise de la langue de Shakespeare.

Le TOSA (Test On Software Application)

Ce standard international certifie vos compétences théoriques en informatique avec un score sur 1 000. Il concerne votre degré de connaissance de logiciels tels que Word, Excel ou Power Point, ou de logiciels de conception (CAO), publication (PAO) et dessins (DAO) assistés par ordinateur. 

La certification PCIE (Passeport de compétences informatique européen)

Délivrée par l’Union européenne des métiers de l’informatique (UEMIE), elle est valable dans tous les pays membres de l’Union. Elle montre votre capacité à travailler dans le domaine de l’informatique, et plus précisément à utiliser un ordinateur et les principaux outils bureautiques. Elle certifie vos compétences pratiques.

Les certifications Google Ateliers numériques

Google propose des formations gratuites qui donnent lieu au passage de certifications. Des partenariats Google et France Travail sont à l’œuvre dans toute la France, par exemple en Bretagne pour monter en compétences numériques. 

Préparez-vous avec l’Emploi Store

Vous pouvez décrocher des certificats par le biais des MOOCs (Massive Open Online Course), à savoir des cours en ligne afin d’approfondir vos connaissances ou de découvrir un autre secteur :
- FUN (France Université Numérique) est une plateforme de MOOCs vous donnant accès gratuitement à des cours en informatique, langues ou management. Pour passer les examens, vous devrez en revanche vous acquitter des droits d’inscription.
- Open Classrooms est spécialisé dans les cours certifiants et professionnalisants. Il est possible pour les demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accès Premium Solo grâce à un partenariat avec France Travail.

Mettez en valeur vos certifications

Sur votre CV, pour chaque compétence renseignée, indiquez la certification et le score obtenu que vous devez « traduire » pour votre interlocuteur : débutant, opérationnel ou encore expérimenté. 

Titre professionnel ou certification, un tremplin vers le retour à l’emploi

Une enquête du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion sur les entreprises et les titres professionnels révèle une information très intéressante : en 2022, 8 demandeurs d’emploi sur 10 ayant décroché un titre professionnel ou un certificat ont retrouvé un emploi dans les six mois suivant cette obtention. Les entreprises reconnaissent l’intérêt d’embaucher des personnes certifiées du fait de leur maîtrise de certaines compétences et de leur adaptabilité dans l’organisation du travail.