Faire le point sur l’organisation de sa recherche d’emploi

Beaucoup de temps à chercher pour peu de résultats ? Il est peut-être temps de faire le point sur l’organisation de vos recherches. Entretien avec Michaële Rodrigues, conseillère à l’emploi passionnée.

Pourquoi est-il nécessaire d’organiser sa recherche d’emploi ?

Bien structurer sa recherche, c’est essentiel. Si on ne le fait pas, on risque vite de se perdre en route et de s’essouffler.

Sans une bonne planification, comment savoir quand on va relancer l’employeur que l’on a contacté parmi des dizaines d’autres ?

Attention, le but du jeu n’est pas non plus d’envoyer 100 CV par mois. Il faut avant tout cibler ses candidatures. Si vous postulez pour des postes qui ne vous correspondent pas, vous n’obtiendrez que des réponses négatives voire pas de réponse du tout. C’est très décourageant.

Il est donc nécessaire de faire régulièrement un point avec son conseiller sur son profil et de vérifier son CV, véritable carte d’identité de la recherche d’emploi.

Où chercher ?

France Travail travaille avec de nombreux partenaires pour centraliser toutes les offres d’emploi.

Sur le site web, les candidats s’enregistrent et reçoivent des alertes personnalisées sur leur boîte mail. La fonction Export de CV de votre espace personnel permet également de le diffuser sur 60 plateformes sans se disperser !

Dans certains secteurs, la candidature spontanée prévaut, c’est notamment le cas pour les cadres dans certaines grandes entreprises très sollicitées ou pour le métier d’agent immobilier, par exemple.

2 outils à votre disposition Data emploi et Métierscope qui permettent d’obtenir des informations sur les possibilités de recrutement pour un métier, un secteur d'activité ou une région.

Autre outil au service des candidatures spontanées, La Bonne Boîte, qui, avec son algorithme prédictif, vous fournit une liste d’entreprises ayant une forte probabilité d’embaucher dans un domaine, dans les 6 mois à venir.