Les entreprises qui recrutent dans mon secteur
Dans certains domaines d'activité, il est difficile de décrocher un travail à cause des recrutements qui s'effectuent en interne, par le bouche-à-oreille, grâce aux relations ou uniquement par candidatures spontanées.
Dans ces cas-là, La Bonne Boîte, hébergée par l’Emploi Store de France travail, peut être une solution. L'application a développé un algorithme permettant à chacun d’identifier les entreprises ayant de fortes chances d’embaucher dans les six mois à venir.
Ce service prédictif gratuit est très simple d’usage : il suffit de rentrer dans le moteur de recherche le métier souhaité ainsi que votre commune. L’écran affiche alors une liste d’entreprises à proximité susceptibles de recruter.
Sous le nom de chaque entreprise, sont indiquées ses informations principales (adresse, taille, secteur d’activité), un e-mail ou numéro de téléphone, ainsi que le mode de contact à privilégier pour candidater. Exemple : « envoyer un CV et une lettre de motivation ».
Pour rechercher des informations sur un secteur, un métier essayez :
La formation la plus efficace pour mon profil
Un complément de formation vous paraît nécessaire à la réalisation de votre projet professionnel ? Le service Trouver ma Formation sur francetravail.fr et l'application mobile Ma Formation éclaire sur les formations les plus prisées par le marché du travail.
Dans le moteur de recherche, renseignez la formation envisagée ainsi que votre zone géographique. Exemple : "développement informatique dans la région de Grenoble". La page des résultats affiche alors une liste de formations correspondantes.
Pour chaque formation proposée, les statistiques de retour à l’emploi sont indiquées. Le nombre d’offres actuelles est précisé ainsi que le nom des entreprises susceptibles de vous recruter après cette formation.
- Un de ces cursus vous tente ? Complétez votre profil en ligne pour découvrir immédiatement les possibilités de financement.
Le networking physique
Si les technologies numériques ouvrent de formidables perspectives, le contact humain doit rester au cœur de votre stratégie de recherche.
Un métier vous intéresse, mais vous aimeriez en savoir davantage sur sa nature et les compétences requises ? Pour vous renseigner, rien de mieux qu’un entretien réseau ou une enquête métier auprès d’un professionnel aguerri.
L'information à la source
- Ces techniques consistent à interroger un expert afin d’obtenir des informations, conseils et avis sur un secteur ou un poste spécifique. L’objectif est double : il doit vous aider à progresser dans votre recherche d’emploi mais également à valider votre projet professionnel.
- Pour prendre contact, vous pouvez utiliser un intermédiaire ou une information recueillie autrement (forum, école, blog, LinkedIn, etc.). Présentez-vous brièvement, puis demandez à votre interlocuteur s’il serait disponible pour vous donner informations et conseils sur son secteur.
Pour ce type d’entretien, l’idéal reste le face-à-face, plus humain. Proposez par exemple un rendez-vous dans un café près de son lieu de travail. Votre interlocuteur y sera plus à l’aise pour parler librement de son entreprise et de son métier.
Ne soyez pas timide, les professionnels sont généralement très heureux d’échanger sur leur activité. Attention toutefois à bien préparer cet entretien : questions au sujet du secteur, de l’entreprise et des postes qui vous intéressent. Votre interlocuteur vous accorde son temps gratuitement, soyez à l’écoute, et prenez des notes.
Utile : n’oubliez pas de le remercier et de le tenir au courant de la suite. Il pensera à vous lorsqu’il entendra parler d’une offre susceptible de vous correspondre.
Ecoutez notre chronique pour aller plus loin.