Réviser les fondamentaux
Si vous ne savez pas par où commencer votre veille, le mieux est encore d’attaquer par les fondamentaux : de nombreuses fiches, cours en ligne ou MOOC sont accessibles gratuitement sur Internet pour vous aider à vous organiser, à l’image du MOOC « Organiser sa recherche emploi » disponible sur l’Emploi Store, ou bien encore la fiche « Découvrir le marché du travail et organiser sa veille » créée par SciencesPo sur OpenClassrooms : en une heure, vous y découvrirez pas à pas comment vous renseigner sur les secteurs, métiers et postes faits pour vous, avec une foule d’outils, liens et conseils pratiques.
Connaître les tendances sur le bout des doigts
Vous tenir informés de l’actualité de votre secteur professionnel vous aidera à affiner votre projet. Posez-vous la question : Quel est l’événement phare de ce domaine ? Quels sont les chiffres du marché ? Quels nouveaux usages se dessinent ? Quels sont les débouchés significatifs en termes d’emploi ? Quelles formations sont exigées ?
Pour cela, le meilleur moyen est de lire la presse économique généraliste comme Les Echos et La Tribune (dont une grande partie des contenus peut être consultée gratuitement) ainsi que les journaux spécialisés dans les secteurs qui vous intéressent.
S’informer sur le marché « caché »
Certaines entreprises recrutent sans diffuser d'annonces. Pour accéder à ce marché caché, misez sur les candidatures spontanées et jouez de votre réseau pour vous tenir informé. Autre outil précieux : l’application prédictive La Bonne Boîte vous fournit une liste d’entreprises ayant une forte probabilité d’embaucher dans les six mois à venir.
Croiser approche géographique et sectorielle
France Travail propose un service d’informations sur le marché du travail (MétierScope). En choisissant un métier et une zone géographique, vous accédez à une synthèse reprenant la description du métier, les statistiques régionales, les nombre d’offres d’emploi et de CV. L’outil permet aussi de croiser secteurs d’activités et zones géographiques et, si vous le souhaitez, d’explorer le marché de l’emploi d’un territoire.
L’Emploi Store propose en outre un onglet international, afin de se préparer et s’informer sur l’emploi à l’international.