
Ne prenez pas les choses personnellement
En premier lieu, ne prenez pas un retour négatif personnellement : celui-ci ne détermine ni votre valeur ni vos capacités. Les recruteurs se basent, en effet, sur des critères factuels, tels que le niveau de formation, les expériences précédentes ou les savoir-faire techniques pour sélectionner ou non un candidat.
Vous avez les compétences requises pour un poste, pourtant vous n’avez pas été choisi ? Notez qu’à compétences égales, un recruteur peut décider de retenir le candidat qui aura une plus longue expérience. Par exemple, si vous êtes chef de rayon dans la grande distribution depuis deux ans et que vous candidatez pour un poste exigeant à minima deux ans d’expérience, vous pouvez vous retrouver face à un autre candidat qui aura des compétences et des diplômes similaires, mais plus d’ancienneté, et cela peut jouer en votre défaveur.
Transformez un « échec » en apprentissage
Ensuite, gardez en tête que vos expériences de candidature sont formatrices, quel que soit leur niveau d’avancement. Ainsi, plus vous postulerez, plus vous serez pertinent dans la rédaction de vos CV, lettres et e-mails de motivation. Plus vous passerez d’entretiens, plus vous affinerez votre « pitch » de présentation, poserez les bonnes questions et maîtriserez l’art de la communication non verbale et de la prise de parole en public.
Par ailleurs, chaque candidature qui n’aboutit pas vous permet de faire un état des lieux de ce qui a bien et moins bien fonctionné. Ai-je suffisamment mis mon expérience en avant ? Étais-je dans de bonnes dispositions pour passer l’entretien ? Ai-je réussi à démontrer ma motivation ? C’est l’heure du bilan !
Clarifiez vos aspirations
Vous postulez auprès de grands groupes mais, dans le fond, vous préfèreriez travailler dans une entreprise à taille humaine ? Vous répondez à des offres pour un poste que vous occupez depuis des années, alors que vous rêvez de vous reconvertir ? Arrêtez tout et faites le point : si vous n’arrivez pas à décrocher un emploi, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas aligné avec vos aspirations profondes.
À l’inverse, c’est un excellent moyen de confirmer que vous êtes sur la bonne trajectoire professionnelle. Dans ce cas, persévérez !
Élargissez votre réseau
Directeurs des ressources humaines (DRH), chargés de recrutement, managers… Les personnes que vous rencontrez au cours d’un recrutement s’ajoutent à votre réseau. Vous pourrez être amené à les recroiser dans un autre contexte ou à les solliciter ultérieurement si une nouvelle opportunité d’emploi se présente.
C’est pourquoi il est essentiel de rester en bons termes avec ces différents interlocuteurs, y compris lorsqu’ils ne donnent pas suite : vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve !