1. Connaître l’entreprise et le marché du travail
On ne maîtrise que ce qu’on connaît ! Il est impératif de se renseigner sur l’entreprise avant d’y postuler : ses missions, son organisation, ses concurrents, son histoire, son actualité… Familiarisez-vous avec la société. Pourquoi ? Pour renforcer l’impact de votre lettre de motivation en incluant des données factuelles sur l’entreprise et montrer votre sérieux lors de l’entretien d’embauche.
Renseignez-vous également sur le marché du travail. Quelles sont les compétences requises pour tel métier ? Quels sont les salaires moyens ? L’outil data emploi vous indique des idées essentielles pour préparer votre candidature et votre entretien.
2. Concevoir un parcours professionnel cohérent
À chaque candidature son CV… Ou presque. L’idée est de créer 2 ou 3 modèles de CV en fonction de vos candidatures tout un structurant un parcours cohérent. En effet, toutes vos expériences (jobs, stages…) et compétences n’ont pas la même valeur selon les postes visés ! Étant donné qu’un recruteur ne consacre que 30 secondes à la lecture d’un CV, vous devez lui adresser une version la plus adaptée à l’offre d’emploi.
Créer un cv efficace et percutant
3. Rédiger une lettre de motivation personnalisée
La lettre de motivation sert à prouver que vous avez compris les besoins du recruteur, les enjeux d’un poste et que vous êtes prêt à y répondre. Elle doit convaincre en 3 parties :
- « vous » : cette partie reprend le contexte de l’offre et explique les raisons objectives de votre candidature,
- « moi » : ce paragraphe explique en quoi vos compétences et votre projet sont spécifiquement en adéquation avec les exigences du poste,
- « nous » : synthèse de votre lettre, cette partie expose le projet de collaboration, ce que vous allez faire ensemble.
Vous n’avez pas besoin de réécrire la lettre de motivation de A à Z mais changer quelques phrases dans les parties « vous » et « nous » est indispensable pour vous démarquer (par exemple, citez un produit ou projet de l’entreprise).
4. Préparer l’entretien d’embauche
Lors d’un entretien, vous devez présenter des arguments pour convaincre et répondre à des questions précises. Pour vous préparer, plusieurs outils sont accessibles sur l’Emploi Store :
- Entretien virtuel : un simulateur pour s’entraîner à travers diverses situations réalistes,
5. Participer à des salons de l’emploi
Les salons sont autant d’occasions d’entrer directement en contact avec plusieurs recruteurs. Certains sont spécialisés pour les jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi ou par secteur d’activité : ventes, banque-assurance, immobilier, santé, industrie… Il existe même des salons en ligne gratuitement accessibles depuis chez soi sur Internet ! Dans tous les cas, il convient de se préparer avant de participer à un salon : impressions de CV, prise d’informations sur les entreprises et préparation de vos arguments.
6. L’art de réseauter
En France, 25 à 30 % des embauches sont réalisées via des candidatures spontanées. Et 75 % des recruteurs sont attentifs à ce canal de recrutement ! Vous devez donc être proactifs au cours de votre recherche d’emploi et cibler les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil. Pour cela, plusieurs outils digitaux sont à votre disposition :
- les sites carrière des entreprises, qui proposent parfois un formulaire de contact pour candidature spontanée,
- les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, qui permettent de rechercher des offres d’emploi… et d’être visible auprès des recruteurs,
- La Bonne Boîte, un moteur de recherche permettant d’identifier les entreprises qui recrutent dans votre région et votre secteur d’activité.