QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DE LA PORTABILITÉ ?
Pour continuer à bénéficier de la protection sociale complémentaire de votre entreprise quand vous êtes au chômage, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Avoir adhéré à la mutuelle de votre entreprise ;
- La rupture de votre contrat de travail ne doit pas être liée à une faute lourde ;
- Être indemnisé par France Travail à la fin de votre contrat.
La durée de cette portabilité est doublement limitée :
- 12 mois maximum, à partir du lendemain de la fin du contrat de travail ;
- Dans tous les cas, elle ne pourra pas excéder la durée de votre dernier contrat de travail.
QUELLES DÉMARCHES FAUT-IL ACCOMPLIR ?
Cette portabilité est mise en oeuvre par l’organisme mandaté pour gérer la protection sociale complémentaire de l'entreprise.
- C'est à votre ancien employeur d'informer l'organisme de la cessation de votre contrat de travail.
- C'est à vous de justifier de votre prise en charge par le régime d'assurance chômage auprès de l'organisme.
- Si vous êtes en fin de droits, informez l'organisme assureur de la cessation du versement de l'allocation d'assurance chômage.
BON A SAVOIR
Votre ancien employeur continuera de cotiser pour vous pendant la durée de vos droits à la portabilité afin que vous puissiez continuer à bénéficier de votre complémentaire santé.