Est-ce que je perds mes droits si je cesse d'être inscrit ?

Non, une cessation d’inscription à France Travail ne signifie pas perte de ses droits à l’allocation. On vous explique ! 

Vous étiez inscrit et indemnisé par France Travail ? Vous n'avez aucun intérêt à rester inscrit à France Travail si :

  • Vous retrouvez un CDI ou un CDD long qui correspond à votre projet professionnel,
  • Cette activité ne vous permet pas de bénéficier d’un cumul entre allocation et revenu issus de cette nouvelle activité.
Si vous avez encore des droits en cours, ils ne seront pas perdus. En cas de nouvelle inscription, si vous perdez un emploi par la suite (et à la condition de ne pas avoir démissionné), vos droits seront préservés durant un délai important.
  • Ce délai de "déchéance des droits" correspond à la durée des droits ouverts initialement, allongés d’une durée de 3 ans.
Par exemple si vous avez 18 mois de droits ouverts à l'assurance chômage à compter du 1er janvier 2021, en cas de cessation d’inscription au 1er octobre 2021, votre droit pourra être repris jusqu’au 30 juin 2025. 
 
  • Si vous remplissez à nouveau les conditions d’indemnisation avant la fin de ce délai de déchéance, vous pourrez vous réinscrire pour recevoir le reste de vos droits.

BON A SAVOIR
La réinscription en ligne est facilitée, car l’ensemble des informations déjà connues de France Travail sont préremplies (connectez vous sur « M’inscrire, me réinscrire »).