La prime de reclassement, est-ce que j'y ai droit ?

Suite à un licenciement économique, vous avez adhéré au Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et vous recevez l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP). En cas de reprise d’activité salariée vous pouvez bénéficier de la prime de reclassement, sous certaines conditions.

  • Qu’est-ce que la prime de reclassement ?
Si vous aviez au moins un an d’ancienneté dans votre ancienne entreprise et que vous reprenez un emploi d’au moins 6 mois avant la fin du 10e mois du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), vous cessez de bénéficier du CSP et de recevoir l'Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP). Toutefois, vous pouvez demander le versement d’une prime de reclassement.
 
  • Quel est le montant de la prime de reclassement ?
Le montant de cette prime de reclassement correspond à 50% des droits ASP qui vous restent au moment où vous reprenez l’emploi salarié.Elle est versée en deux fois :
- une première fois dès votre reprise d’activité,
- la deuxième fois 3 mois après si vous êtes toujours en contrat.
 
  • Quelles sont les conditions pour recevoir l’IDR ?
Vous pouvez recevoir la prime de reclassement sous certaines conditions :
 - justifier d'au moins 1 an d'ancienneté dans votre ancien emploi et, à ce titre, recevoir l'ASP avoir validé votre Plan de sécurisation professionnelle avec le conseiller référent,
- reprendre une activité en CDI, en CDD ou intérim d’au moins 6 mois avant la fin du 10e mois de votre CSP.
 
  • Comment demander la prime de reclassement ?
Vous devez en faire la demande dans les 30 jours qui suivent votre reprise de son emploi. Contactez votre conseiller France Travail pour qu’il vous transmette le formulaire de demande de prime.

Bon à savoir
Vous pouvez choisir entre la prime d’activité et l’Indemnité Différentielle de Reclassement (IDR) (voir l’information en ligne sur l’IDR), ces deux dispositifs ne sont pas cumulables pour un même emploi. De plus, ni l’une, ni l’autre ne sont cumulables avec les autres aides de l’assurance chômage.