L’Indemnité Différentielle de Reclassement (IDR), est-ce que j'y ai droit?

Suite à la licenciement, quand vous reprenez un CDI ou un CDD ou de travail temporaire d’au moins 6 mois, l’accompagnement dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) cesse, ainsi que le versement de l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP). Si cet emploi est moins rémunéré que celui que vous aviez avant l’entrée en CSP, vous pouvez demander l’Indemnité Différentielle de Reclassement (IDR) pour compenser votre perte de rémunération.

  • Qu’est-ce que l’IDR ?
L’indemnité Différentielle de Reclassement, ou IDR, est destinée à compléter la différence de rémunération entre l’emploi dont vous avez été licencié et l’activité reprise. Cette IDR est versée tous les mois, pour une durée maximale de 12 mois, à condition que le contrat de travail soit toujours en cours. Le montant total de l’IDR est plafonné à 50 % de vos droits restants à recevoir au titre de l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP).
 
  • Quelles sont les conditions pour recevoir l’IDR ?
Vous pouvez recevoir l’IDR sous certaines conditions :
- être en cours d’indemnisation en cours au titre de l’ASP,
- reprendre un emploi avant le terme du CSP,
- le montant du salaire mensuel brut de cet emploi repris, pour un même volume horaire hebdomadaire de travail, est inférieur au salaire mensuel de référence qui a servi de base au calcul de votre ASP.
 
  • Comment est calculée l’IDR ?
Le montant mensuel de l’IDR est égal à 30 fois le salaire journalier de référence (SJR) qui a servi au calcul de votre ASP, auquel est retiré le salaire brut mensuel de l’emploi que vous reprenez. 
IDR = (SJR x 30) – salaire mensuel brut de l’emploi repris
 
 
  • Comment demander l’IDR ?
Contactez votre conseiller France Travail pour qu’il vous transmette le formulaire de demande d’aide au reclassement.

Bon à savoir
Vous pouvez choisir entre L’IDR et la prime de reclassement (voir l’information en ligne sur la prime de reclassement). Ces deux dispositifs ne sont pas cumulables pour un même emploi. De plus, ni l’une, ni l’autre ne sont cumulables avec les autres aides de l’assurance chômage.