On est là pour vous ! #67 - La méthode de recrutement par simulation
La MRS, qu’est-ce que c’est ?
Développée par France Travail, la Méthode de recrutement par simulation (MRS) propose d’aborder le recrutement de façon innovante, sans tenir compte de l’expérience et du niveau de diplôme du candidat.
Fondée sur les habiletés requises pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail, puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à occuper un poste.
Pour s’adapter aux évolutions des métiers, la MRS s’est digitalisée. Elle utilise aujourd’hui des outils proches des environnements technologiques actuels de travail des entreprises.
Quel est l’intérêt pour vous ?
- La MRS donne sa chance à tout le monde : transférables d'une situation à une autre, les habiletés peuvent avoir été développées dans le cadre professionnel ou en dehors, ce qui ne transparaît pas toujours sur votre CV. Aussi, on ne vous demandera ni CV ni expérience dans le métier. La MRS ne prévoit pas de sélection en amont de la séance d'exercices, ce sont vos habiletés qui parlent pour vous !
- Élargissement des perspectives professionnelles : en ne tenant pas compte de la qualification et de l’expérience, la MRS vous permet d’accéder à des métiers ou des secteurs auxquels vous n’avez pas accès dans les procédures classiques de recrutement.
- Une méthode de recrutement objective : la MRS permet une sélection sur des critères mesurables identiques pour tous, donc équitables et transparents.
- Une rencontre avec l'entreprise qui recrute : tous les candidats ayant réussi la séance d’exercices sont reçus par l’entreprise pour l’entretien de motivation.
- Un accès direct au poste ou à une formation qualifiante préalable à l’embauche.
Concrètement, ça se passe comment ?
Si vous êtes intéressé par une offre d’emploi MRS, postulez selon les modalités indiquées sur l’offre (généralement par téléphone).
Vous vous engagez alors dans un processus en plusieurs phases :
- Réunion d’information sur l’entreprise et le poste,
- Pour les personnes intéressées, une séance d’exercices sur le métier concerné,
- Les personnes ayant réussi les exercices ont un entretien de motivation avec l’entreprise qui recrute : en moyenne, une personne sur deux ayant réussi la séance est embauchée.