Définissez un certain nombre d’éléments de façon précise
- Quel secteur d’activité et type d’activité,
- Quelle nature de clientèle,
- Quelles technologies employées,
- Quelle taille d’entreprise (effectif, niveau de chiffre d’affaire…),
- Quelle zone géographique,
- Quelle fourchette de prix,
- Quel taux de rentabilité,
- Quel potentiel de croissance,
- Quelle situation juridique,
- Quelle modalité d’achat, etc.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse de l’éparpillement, à savoir la recherche du mouton à cinq pattes.
Trouver les offres de reprise
Vous avez maintenant défini plus précisément les contours de votre projet, et avec lui, le profil des entreprises susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez maintenant « prospecter ».
Afin de mettre toutes les chances de votre côté il est important d’en parler autour de vous. Plus vous en parlerez et plus vous augmenterez vos chances de trouver.
Ne négligez donc aucune piste :
- vos proches, votre réseau,
- les offres de reprises proposées sur francetravail.fr,
- les acteurs de la transmission-reprise : banques, intermédiaires, notaires, chambres consulaires, conseils en fusion-acquisition, …
- consulter internet ou la presse.
Ensuite il s’agira de faire une première sélection, le principal critère étant, à ce stade, l’écart entre votre projet et les propositions qui vous sont faites.
En savoir plus sur le marché de la reprise, consultez le site de Bpifrance Création : https://bpifrance-creation.fr/moments-de-vie/je-prepare-ma-reprise
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Avez-vous pensé à la franchise ?
De la restauration aux services en passant par l’immobilier, la franchise couvre un large éventail de métiers.
La franchise est un système de commercialisation de produits, services ou technologies reposant sur une forte collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l'une de l'autre : le franchiseur et le franchisé. Moyennant une contribution financière, une entreprise (le franchisé) acquiert auprès d'une autre entreprise (le franchiseur) le droit d'utiliser son enseigne et/ou sa marque, son savoir-faire, le droit de commercialiser des produits ou services, conformément aux directives prévues dans le contrat, tout en bénéficiant d'une assistance commerciale ou technique.