Trouver une idée
Plusieurs solutions s’offrent à vous comme :
- Rester dans le cadre de votre propre activité : en vous basant sur votre expérience et les compétences que vous avez acquises pour reproduire une activité connue en changeant de position sur l’échiquier (d’employé à employeur). Cela améliore sensiblement vos chances de réussite.
- Rester dans le cadre d’un métier connu mais trouver une application nouvelle ou une opportunité à saisir unique en son genre. Cela nécessite de bien connaitre les tendances du marché afin de vous positionner comme force d’innovation.
- Créer une activité en partant de rien, en tirant profit d’une nouvelle idée ou d’une nouvelle tendance. Cela nécessite d’être à l’affût des tendances dont les magazines économiques et sites entrepreneurs se font l’écho.
La propriété intellectuelle
Le droit français ne permet pas de protéger une idée en tant que telle contre l’appropriation par des tiers. C’est la forme selon laquelle elle s'exprime qui compte : invention, marque, brevet, dessin, modèle... La création d’entreprise relève des droits de la propriété intellectuelle, nécessitant des opérations auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Quelques idées
Voici quelques exemples inspirants, qui montrent la diversité des profils d’entrepreneurs d’aujourd’hui.
Pour démarrer vite : l'entreprise à domicile
Ouvrir son activité chez soi (avec le statut d’autoentrepreneur), c’est la façon la plus simple de se mettre à son compte. Cela suppose de choisir une activité compatible, avec la vie de votre foyer, les clauses de votre bail ou de votre copropriété, ou encore avec la législation sur l’accueil du public. Les secteurs d’activité les plus adaptés :
- Communication : rédaction, graphisme…
- Conseil : patrimoine, juridique, coaching…
- Petit artisanat : création de bijoux, d’objets déco …
- Télésecrétariat ou démarchage commercial.
Tendance : la start-up digitale
C’est aujourd’hui la voie royale de l’entreprenariat ! S’il n’est pas nécessaire d’être informaticien / développeur soi-même pour lancer un site ou une application web, il faut en revanche avoir une idée innovante et ne pas hésiter à solliciter les structures de soutien aux « jeunes pousses » : incubateurs, accélérateurs… Parmi les secteurs qui ont le vent en poupe :
- Économie sociale et solidaire : bourses d’échange, récupération/ recyclage, prêt/location entre particuliers…
- Services financiers : financement participatif, micro-finance / assurance…
- Internet des objets : vêtements et accessoires connectés…
... et la transformer en projet
Vous avez trouvé une idée qui vous tient à coeur et êtes résolu à lui consacrer toute votre énergie ? Il est temps de passer au stade supérieur en déterminant les paramètres de votre projet et en vous posant les bonnes questions.
- Quels sont vos objectifs professionnels et personnels ?
- Quelles sont vos compétences et vos expériences pour porter le projet ?
- Quelles sont les contraintes du projet ? Par exemple, les caractéristiques du produit, machines et logiciels à acquérir, cadre légal...
- Quelles sont les étapes nécessaires à la création d'entreprise ?
Cet exercice vous permettra de mesurer la cohérence de votre projet et votre capacité à le mener à bien. En parallèle, n'hésitez pas à faire appel aux dispositifs d'aide aux porteurs de projets à découvrir dans l'étape suivante.
Vous voulez aller plus loin ?
- Consultez le site de Bpifrance Création.
- Participez à notre atelier « mon projet de création d’entreprise et moi » : cet atelier vous présente les étapes de la création ou de la reprise d’entreprise. Il vous apporte les éléments vous permettant d’évaluer l’avancement de votre projet et d’identifier les acteurs à mobiliser sur le territoire.
- Bénéficiez d’une période d’immersion professionnelle : en concertation avec votre conseiller France Travail, une entreprise vous accueille pour vous faire découvrir les conditions d'exercice de votre métier. Cette immersion professionnelle vous permet de découvrir un métier, comme le métier de chef d’entreprise, et/ou de confirmer votre projet « sur le terrain ».