France Travail achète des places de formation pour vous permettre de développer vos compétences exigées par les employeurs. Ces formations gratuites pour les demandeurs d’emploi vous sont proposées pour faciliter votre retour à l’emploi rapide et durable.
L’action de formation conventionnée par France Travail (AFC) en un coup d’œil :
- Qu’est-ce que l’AFC ? C’est un nombre de places achetées par France Travail dans le cadre des marchés publics. Ces AFC sont gratuites pour vous et correspondent aux besoins de qualification en vue d’une embauche.
- A qui s’adresse l’AFC ? À tous les demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non. Les jeunes de moins de 26 ans qui sont visés par le Plan d‘investissement dans les compétences (PIC) et les bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) sont également concernés.
- Quelles sont les formations concernées par l’AFC ? Les formations sont certifiantes, qualifiantes et professionnalisantes. L’offre de formation dépend du besoin de recrutement de chaque région. Elles peuvent être dispensées en présentielle, 100% à distance ou mixte.
- Comment marche l’AFC ? En accord avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, vous devez vous positionner sur un rendez-vous avec l’organisme de formation pour établir avec lui votre Plan Individualisé de Formation (PIF). En tant que stagiaire de la formation en AFC, vous êtes rémunéré durant votre formation.
Qu’est-ce que l’action de formation conventionnée par France Travail (AFC) ?
Dans le cadre des marchés publics, France Travail achète des places de formation pour les demandeurs d’emploi. L’objectif de ces formations est de vous permettre de développer les compétences pour vous adapter au marché de l’emploi de votre région. Ces formations sont gratuites et rémunérées par France Travail.
Les besoins régionaux lors des achats sont identifiés par France Travail pour prendre en compte :
- Les offres d’emploi non pourvues,
- Les compétences détenues par les demandeurs d’emploi,
- Le niveau de compétences requis par le marché de l’emploi, en fonction des informations fournies par les autres financeurs de formation (Conseil Régional ou Opérateurs de compétences par exemple).
à qui s’adresse l’AFC ?
L’action de formation conventionnée par France Travail (AFC) s’adresse aux :
- Demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non,
- Jeunes de moins de 26 ans qui sont visés par le Plan d‘Investissement dans les Compétences (PIC), non-inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi et accompagnés par les missions locales ou les Cap emploi dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) : ils peuvent en bénéficier sous certaines conditions,
- Bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : ils peuvent en bénéficier si les formations répondent à un besoin spécifique de formation non couvert par d’autres financements.
Quelles sont les formations concernées par L’AFC ?
Les objectifs de ces formations sont :
- Certifiante, c’est-à-dire reconnu par l’état et référencée dans les registres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et RS (Répertoire Spécifique),
- Qualifiante, c’est-à-dire avec l’obtention d’un diplôme de niveau,
- Ou professionnalisante, c’est-à-dire permettant de développer un niveau de compétences.
- En présentiel,
- À distance,
- Ou en mixte (une partie en présentiel et une partie à distance).
- Métiers du numérique (développeur web, architecte logiciel, tech lead, etc.),
- Métiers de la vente et du marketing (marketing digital, négociateur technico-commercial, négociation et digitalisation de la relation client, vendeur conseil en magasin, etc.),
- Métiers du bâtiment (électricien, etc.), métiers de bouche (boulanger, cuisinier, etc.),
- Métiers de l’éducation et du soin (garde d’enfants à domicile, préparation au concours ATSEM, ingénieur pédagogique, etc.),
- Métiers du commerce (fleuriste, coiffeur, esthéticien),
- Métiers de la comptabilité,aux langues (anglais, etc.),
- À la création d’entreprise.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour vous inscrire sur une formation AFC de France Travail, vous devez faire valider votre projet de formation avec votre conseiller CEP dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.
Depuis francetravail.fr, service « Trouver ma formation » ou sur l’application mobile Ma Formation de France Travail, vous visualisez l’offre de formation avec le pictogramme « Financée par France Travail ». Vous prenez rendez-vous avec l’organisme de formation pour identifier vos besoins de développement de compétences et formaliser votre plan individualisé de formation (PIF).
Suite à ce rendez-vous, vous visualisez votre plan individualisé de formation sur votre espace personnel sur francetravail.fr ou sur l’application Ma formation. N’hésitez pas à contacter votre conseiller ou l’organisme de formation si le parcours proposé ne correspond pas à votre échange avec l’organisme de formation.
Vous entrez en formation. Vous devenez alors stagiaire de la formation professionnelle et vous êtes rémunéré pendant votre formation.
À noter : Durant toute la durée de la formation, vous continuez de vous actualiser tous les mois sur francetravail.fr en vous déclarant être en formation.
On est là pour vous ! #72 – se former à distance
Des conseillers France Travail répondent aux questions que vous vous posez dans « On est là pour vous ! »